solex, galet et cahine Index du Forum solex, galet et cahine
Le forum de Mirabelle Solex, dédié aux solex et cyclos à galets et à chaines en Lorraine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Décalaminage sortie échappement moteur et pot solex 3800.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    solex, galet et cahine Index du Forum -> Mirabelle Solex, la vie de l'assoc. -> L'atelier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
franck

Masculin
Mirabelle(s): 42
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 21:46 (2018)    Sujet du message: Décalaminage sortie échappement moteur et pot solex 3800. Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour, je me suis lancé comme promis sur le dernier post dans le décalaminage
de la pipe de sortie d'échappement moteur ..

- démontage filtre , plaque, tuyau d'essence .

- démontage du carburateur , on en profite pour nettoyer gigleur ,vis entrée d'air ( ne pas utiliser de cable d'acier dans les trous calibrés).

- démontage de la pipe

J'ai mis un morceau de tissu au fond (piston) , imbibé le tout d'essence et la calamine tombe presque toute seul .
On retire les dépots et on lave à l'essence , la grasse disparait en séchant au chiffon et le joint se décolle .

On remonte la pipe avec son nouveau joint

On remonte le carburateur

La plaque , le capot , le tuyau d'essence ..

Et le moment attendu ...
https://youtu.be/IK_VkvrJgz4

Il a une sacré patate , mon tagazou ..

@+

Dernière édition par franck le Jeu 8 Nov - 14:28 (2018); édité 1 fois
franck

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Oct - 21:53 (2018)    Sujet du message: Décalaminage sortie échappement moteur et pot solex 3800. Répondre en citant

La grasse c'est un mélange de graisse et de crasse ...avec une brosse à dent et chiffon  , c'est top ! , éviter le tournevis , ça raye l'émail et l'alu ..
le filtre à air bien sur le capot ..
faciliter la mis en place des boulons , w40 pour nettoyer , w40 pour les visser .. à la main et un coup de clé !

des avis ..

franck

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 18:59 (2018)    Sujet du message: Décalaminage sortie échappement moteur et pot solex 3800. Répondre en citant

Bonjour , je vais décalaminer mon pot d'échappement de solex avec de l'essence ..

D'aprés tout ce que j'ai pu y lire , la meilleur solution , sans se faire flamber ..

C'est de le remplir , laisser agir , et rincer ..

le soucis est que je cherche un shéma , une coupe pour avoir une idée dans quel sens le tenir pour éviter que

la crasse s'accumule dans un coin  ( chicane !!!)

si vous pouvais m'aider à me trouver un croquis du pot d'un 3800.
et pas me retrouver avec Bang !!! supersonic  au démarrage et barbecue de solex ..

@+

à par ça y roule , y prends pas l'eau , la dernière sortie... un retour sous la pluie.

rien à dire ..mouillé , y roule ..

Pour info !  j'ai trouvé une ampoule feu arriére solex baillonette chez norauto 12v 6w ..nickel au moins elle bougera pas comme

la derniére à vis ..qui a fini par griller ..

Pascal T
Modérateur

Masculin
Mirabelle(s): 19 520

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 18:03 (2018)    Sujet du message: Décalaminage sortie échappement moteur et pot solex 3800. Répondre en citant

Salut,
pour décalaminer un pot y'a pas 36 solutions; il faut le mettre dans un feu (de broussailles par ex.). Une fois refroidi bien ramoner les tubes avec un câble effiloché.

Certains le vide en ouvrant par l'intérieur pour virer la paille de fer.

Mais je ne comprends pas tes demandes successives si on parle toujours du solex qui roule à 40 km/h ........ 

Admin
Administrateur

Masculin
Mirabelle(s): 12 499
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Sam 3 Nov - 18:38 (2018)    Sujet du message: Décalaminage sortie échappement moteur et pot solex 3800. Répondre en citant

Mr. Green

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt", c'est une connerie... prenez les éboueurs

franck

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 15:25 (2018)    Sujet du message: Décalaminage sortie échappement moteur et pot solex 3800. Répondre en citant

Bonjour Pascal T ,

"Mais je ne comprends pas tes demandes successives si on parle toujours du solex qui roule à 40 km/h ........ "

Il roule et fonctionne trés bien , je ne cherche pas à faire des performances et à en faire un tobec de compétition !
Il roule à 40 km/h si il avait roulé à 35 Km/h cela n'aurait rien changé pour moi .

j'ai peut être la chance d'avoir un "bon petit moulin" , de ce fait : je fais bien mes mélanges
huile synth /essence ..pour cela aussi je vous ai demandé , bien que le dosage à la "seringue" est plus à 25 cc(2.5%)/pour 1 litre..

-Mes demandes : C'est simplement pour l'entretien concernant celle-çi : je n'ai pas la prétention d'avoir un niveau de compétence élevée en mécanique

et vouloir modifier certains paramètres qui pourrait : 1er :  me mettre en danger par la vitesse (frein non adapté),

en 2 : détérioré le moteur par des modifications sachant que je n'ai ni l'outillage pour le faire et encore moins les connaissances .
J'ai pas la volonté de faire tourner mon tagazou à 9000/tour ..

je respecte ma petite machine qui me promène en balade  et j'en reste  à faire un entretien basique de 1er échelon .
( voir la chronologie de mes postes ) .

- je ne regrette pas de l'avoir sortie de son coin de grange et d'en avoir aussi appris beaucoup par vos compétences.
car rien que le fait de démonter la pompe à essence , j'étais pas trés serein surtout quand la M4 est passé au travers .
Fallait il le savoir ?  que l'on pouvait juste une M4 avec 10mm de plus , y mettre un écrou et réparer l'étanchéité de cette derniére .

Pour  le pot : une coupe transversale m'aurait aidé , un shéma  ,un éclaté afin de faire un nettoyage bien propre pour ne pas y laisser trop de résidus !
Merci pour ta réponse .
@+

franck

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 14:26 (2018)    Sujet du message: Décalaminage sortie échappement moteur et pot solex 3800. Répondre en citant

Décalaminage du pot d'échappement version Barbecue ...

Laisser refroidir la bête :

Un marquage :

puis un autre :

Peinture noir pour inser ultra haute température ( un fond qui me restait )

plus qu'une finition satinée et voilà ...

J'ai retiré en calamine l'équivalent d'un gobelet en plastique et aider par ma soufflette de compresseur

tout est apparemment parti ..

il  y a à l'intérieure cette boule de fibre de verre qui est toujours existante ...
le pot a été brasé professionnellement , les soudures sont propres et ont résisté à la chauffe .

@+

franck

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 14:32 (2018)    Sujet du message: Décalaminage sortie échappement moteur et pot solex 3800. Répondre en citant

Bonjour , si le marquage de série vous dit quelque chose sur le pot ?

merci de vos infos .

L'ouverture ne me parait pas possible car il est bien serti (photos ci dessus) et je risque de l'endommager .

c'est parti pour la balade ..

bruno
Modérateur

Masculin
Mirabelle(s): 27 322
Moyenne de points: 1,42

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 15:16 (2018)    Sujet du message: Décalaminage sortie échappement moteur et pot solex 3800. Répondre en citant

ne pas oublier de ramoner le tube, il reste Toujours un gros dépôt dedans !  

MSN
franck

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 20:10 (2018)    Sujet du message: Décalaminage sortie échappement moteur et pot solex 3800. Répondre en citant

Bonsoir Bruno , oui cela a été fait , PascalT m' avait renseigné sur un post plus haut .
as tu une idée du marquage du pot..

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:00 (2018)    Sujet du message: Décalaminage sortie échappement moteur et pot solex 3800.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    solex, galet et cahine Index du Forum -> Mirabelle Solex, la vie de l'assoc. -> L'atelier
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation