solex, galet et cahine Index du Forum solex, galet et cahine
Le forum de Mirabelle Solex, dédié aux solex et cyclos à galets et à chaines en Lorraine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Caler correctement la roue avant du solex [ réparé ]
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    solex, galet et cahine Index du Forum -> Mirabelle Solex, la vie de l'assoc. -> L'atelier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
franck

Masculin
Mirabelle(s): 32
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 10:18 (2018)    Sujet du message: Caler correctement la roue avant du solex [ réparé ] Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Bonjour ,
j'ai toujours ce soucis de centrage de roue avant .

Je monte , démonte, le pneu frotte à droite sur le ressort .
J'ai essayé avec ou sans porte-bidon , ça ne change pas . Rolling Eyes
mon axe de fourche est droit et en mettant une barre dans l'axe mon niveau à bulle et calé correctement ..
autre soucis , si je serre trop ma roue est freinée . Sad
ma roue n'est pas voilée ..si , je monte à fond , elle est en butée !

avez vous un conseil , une astuce .. ?  avec un 103 pigeot c'était facile là c'est de la tôle

je vais essayer avec des cales en bois .

une question : y a t il des rondelles sur l'axe au serrage du boulon ?

à tantôt @+

Dernière édition par franck le Jeu 11 Oct - 20:12 (2018); édité 1 fois
Pascal T
Modérateur

Masculin
Mirabelle(s): 19 421

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 13:02 (2018)    Sujet du message: Caler correctement la roue avant du solex [ réparé ] Répondre en citant

en retournant la roue c'est pareil ? 

Régis

Masculin
Mirabelle(s): 7 799

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 13:09 (2018)    Sujet du message: Caler correctement la roue avant du solex [ réparé ] Répondre en citant

déformation d'un support moteur?

Visiter le site web du posteur
thierry

Masculin
Mirabelle(s): 158
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 13:12 (2018)    Sujet du message: Caler correctement la roue avant du solex [ réparé ] Répondre en citant

Salut Franck,pour ta roue qui ne tourne pas librement,regardes déjà le réglage de ton axe de roue (cône et contre-écrou),pour ta roue décentrée : tu as peut-être un bras de fourche légèrement tordu (il ne faut pas beaucoup pour avoir la roue en biais),bonne mise au point ! 👨🏼‍🔧😉

franck

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 16:30 (2018)    Sujet du message: Caler correctement la roue avant du solex [ réparé ] Répondre en citant

Bonjour PascalT Regis Thierry ,

J'ai démonté ma roue avant .

-retirer les boulons de serrage
-retirer les 2 couvercles ( dégraissé , nettoyé , re-graissé l'intérieur.
-avec une clé trés plate 15 on prends l'écrou du fond , avec l'autre clé de 15 on déboulonne le contre écrou

pas facile car le filetage a morflé " je dévisse un quart je revisse 1/2 et ainsi jusqu'en haut pour éviter d'être bloquer..
- une rondelle

-le dernier écrou vient du fait facilement à la main
-idem de l'autre coté

- je ne retire pas l'axe (moyeu !)je nettoie avec de l'essence et je m'aperçois que ...
oups ! il tourne pas comme il faut , tordu un peu comme moi !

c'est ballot , j'en ai pas d'avance ..
- je sèche l'ensemble à la soufflette , la seringue à graisse , un plop! d'un coté puis de l'autre .
- En remontant cette boulonnerie , il me vient une idée  :  j'ai 2 rondelles acier fendue pour bloquer un serrage .
- je ne remets pas les anciennes rondelles , je mets la roue dans sa fourche .
- enfile les rondelles fendues le coté relevé de la rondelle à l'inverse du serrage .
-ma roue est à fond de fourche , droite et le pied cale le pneu.
- je serre un coup à droite , un coup à gauche ( le porte bidon est à sa place).
- fin de serrage la roue n'a pas bougé , elle est droite ..

merci , les rondelles Mort de Rire ( elles ont empêché le mouvement de roue vers le bas) .

Par contre , du fait que l'axe est plié Shocked ma roue touche le galet sur 40 cm de bande roulante pas fort !

.
Conclusion : un axe complet à commander

Pouvez vous me dire la référence de cette axe pour mon tagazou 3800

<thierry

Le galet touche la roue moteur relevé ..

Le galet touche plus ! roue centrée à fond de fourche   ! touche plus le ressort de droite !

nb : je peux pas mieux avec mon portable à wiko !

- en retournant la roue ..c pareil !

- déformation du support moteur ..je me suis pas encore pris une gamelle

Merci de votre participation et de vos avis..
@+

Au fait , me voilà assurer chez Clavel ..Est ce que vous mettez votre plaque d'immatriculation  ?
j'ai pas trouvé la bonne dimension .. et comme m'a dit un gendarme , ça dénature votre engin !

thierry

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 18:47 (2018)    Sujet du message: Caler correctement la roue avant du solex [ réparé ] Répondre en citant

Ton frottement sur 40cm ne vient pas de l’axe tordu,je pense plutôt que ta jante est excentrée (elle a un saut,en terme mécanique),pour voir cela ,mets un doigt là où frotte les patins et fait tourner,tu doit voir l’iregularité de ta jante. 👨🏼‍🔧😉

Pascal T
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 19:16 (2018)    Sujet du message: Caler correctement la roue avant du solex [ réparé ] Répondre en citant

thierry a écrit:

Ton frottement sur 40cm ..........

à 40cm la roue est loin du solex

djepolux

Masculin
Mirabelle(s): 489

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 20:42 (2018)    Sujet du message: Caler correctement la roue avant du solex [ réparé ] Répondre en citant

t'es à fond sur les glissières moteur relevé? si c'est non, ta poignée de relevage moteur n'est elle pas tordu à sa base à l'arriere? Mr. Green

franck

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 12:39 (2018)    Sujet du message: Caler correctement la roue avant du solex [ réparé ] Répondre en citant

Bonjour PascalT , thierry ,djepolux .

- Je suis à fond sur mes glissiéres moteur , ma poignée moteur et son attache ne sont ni tordu ni décentré.
   il suffite de quelques millimétres en arriére pour que le galet ne touche plus la roue .

- c'est pas la roue , c'est la bande de roulement ..ce qui fait que mon axe remonte.. tu me fait marcher et moi je roule
  comme un ballot ! le tracé rouge c quand ça touche ! c'est progressif ...

- ma jante n'est pas voilée elle est à 1 cm des patins de freins et même en les rapprochant ça ne touche ni à droite ,ni à gauche .
pour moi c'est l'axe qui est foiré là du prendre un pet ! les queues de fourche sont droite bien alignées.

-suis même content qu'avec ces rondelles fendues la roue est au taqué ...et bien serrée ..

- au début je pensais que c'était ma roue qui était ovale mais , ...non 

Je suppose que sur la jante les références servent pour l'axe ..
vous pouvez m'aider ..

thierry

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 12:59 (2018)    Sujet du message: Caler correctement la roue avant du solex [ réparé ] Répondre en citant

Si ça frotte toujours au même endroit,à chaque tour,essaye de regarder l’espace entre le galet et le pneu,et par déduction : tu vas voir ! que diamétralement opposé à ton frottement tu as là l’ecart le plus grand (avec un croquis ça serait plus explicite)

franck

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 17:47 (2018)    Sujet du message: Caler correctement la roue avant du solex [ réparé ] Répondre en citant

Bonjour thierry , ben l'écart est pas trés grand , bien moins de 3 mm .
Les infos relevés sur ma jante :

23X2 , une demi lune,RIGIDA

Chronlux, une étoile , France , 30 et dans un losage 75 .

Sur le pneu :

1 3/4 - 19 Type CYCLOMOTEUR

DOT FF8A   109  inscrit dans un cercle 09 et marqué profond 9

Je viens d'essayer de trouver un axe complet c pas évident en plus
il me le faut avec les boulons de 15 car sur mon axe le pas de vis est abimé

celui qui empêche les billes de se casser et le contre écrou

@+

thierry

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 18:26 (2018)    Sujet du message: Caler correctement la roue avant du solex [ réparé ] Répondre en citant

bon,je peux me tromper,mais cela fait penser a une roue excentrée,cet avis n'engage que moi

Pascal T
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 20:02 (2018)    Sujet du message: Caler correctement la roue avant du solex [ réparé ] Répondre en citant

thierry a écrit:
bon,je peux me tromper,mais cela fait penser a une roue excentrée,cet avis n'engage que moi

Pareil, mais si retournée le frottement reste du même côté c'est autre chose .......
Franck, il n'est pas possible de comprendre et encore moisn de répondre par forum interposé, sur ce coup-là il faut être devant en vrai...

Denis

Masculin
Mirabelle(s): 209

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 20:42 (2018)    Sujet du message: Caler correctement la roue avant du solex [ réparé ] Répondre en citant

Moi aussi ca me fait penser à un saut de la roue.Si le saut de la jante est bon, ca peut aussi venir du pneu qui est mal monté : la ligne sur le flanc du pneu est-elle bien // a la jante ? Si j'ai bien compris ton problème et que le pneu ne frotte pas sur toute la circonférence, c'est forcément un problème de saut. 
De plus un pneu mal monté peut également frotter sur un ressort ...

djepolux

Masculin
Mirabelle(s): 489

MessagePosté le: Jeu 4 Oct - 21:28 (2018)    Sujet du message: Caler correctement la roue avant du solex [ réparé ] Répondre en citant

il est près de ton pneu ton galet, c'est les bras de fourches qui sont tordu   si ça tourne pas rond c'est souvent la structure du pneu qui est déformé Mr. Green  

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:54 (2018)    Sujet du message: Caler correctement la roue avant du solex [ réparé ]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    solex, galet et cahine Index du Forum -> Mirabelle Solex, la vie de l'assoc. -> L'atelier
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation