solex, galet et cahine Index du Forum solex, galet et cahine
Le forum de Mirabelle Solex, dédié aux solex et cyclos à galets et à chaines en Lorraine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Changement de roulement et .... ca marche moins bien :)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    solex, galet et cahine Index du Forum -> Mirabelle Solex, la vie de l'assoc. -> L'atelier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
leludo54
privé

Masculin
Mirabelle(s): 11
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 21:02 (2018)    Sujet du message: Changement de roulement et .... ca marche moins bien :) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
BOn, en ce jour férié, j'ai décidé de ne rien faire...... donc je me suis mis en tête de bricoler sur un solex
mon 3800 motobécane que Bruno a vu au gt legends et qui "couinait" fort

j'ai donc avec mon fils (leçon de mécanique) démonter le moteur complet (bon, j'ai pas touché à l'allumage ni à la pompe à esence, ni au carbu)

au démontage, je comprends mieux le couinement : l'écrou de bielle qui touchait le carter et un jeu latéral important....

remontage dans les régles, etc..... et du mal à démarrer mais il démarre et roule (bon pas mieux qu'avant mais partons du principe qu'il "faut qu'il se fasse"

mais surtout,si je décompresse pas au démarrage, il lève de la roue arrière (bon, je suis pas dessus) et fait un bruit de frottement important....
j'ai bien remonté le 1er écrou d'embrayage à la main et le second (après le système d'embrayage) en force (vraiment en force)
pareil, il cale à l'arret

vous voyez d'où vient le souci ? embrayage ou pas ?
merci

j'ai pu la main Smile

djepolux

Masculin
Mirabelle(s): 448
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 21:50 (2018)    Sujet du message: Changement de roulement et .... ca marche moins bien :) Répondre en citant

t'a bien bloqué tes mâchoires au remontage du deuxième écrous? sinon des fois tout tourne et c'est trop serré, il faut un peu de jeux latéral au niveau du galet, t'a contrôlé ? 

leludo54
privé

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 21:57 (2018)    Sujet du message: Changement de roulement et .... ca marche moins bien :) Répondre en citant

djepolux a écrit:
t'a bien bloqué tes mâchoires au remontage du deuxième écrous?

j'en sais rien ; j'ai laissé mon fils faire et c'était la 1ère fois qu'il voyait un moteur de solex.... j'ai pas controlé Sad

djepolux a écrit:
sinon des fois tout tourne et c'est trop serré, il faut un peu de jeux latéral au niveau du galet, t'a contrôlé ? 

absence de jeu latéral..... bouge pas de 1 mm

djepolux

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Juil - 22:06 (2018)    Sujet du message: Changement de roulement et .... ca marche moins bien :) Répondre en citant

je démonterai , trop serré risque de décoller le 6203 et c'est pas bon, tout ce dilate en chauffant  Mr. Green

thierry

Masculin
Mirabelle(s): 108
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Dim 15 Juil - 07:02 (2018)    Sujet du message: Changement de roulement et .... ca marche moins bien :) Répondre en citant

Salut,est-ce par hasard,le soucis d’un embrayage remonté à l’envers (ça m’est déjà arrivé,je crois) 🤭

Pascal T
Modérateur

Masculin
Mirabelle(s): 19 151

MessagePosté le: Dim 15 Juil - 11:17 (2018)    Sujet du message: Changement de roulement et .... ca marche moins bien :) Répondre en citant

Hi Ludo,
c'est pas ton premier moteur, tu dois bien te rendre compte si le VM tourne bien libre "à la main" .. ton montage ne bride pas le vilo ..?

Citation:
..si je décompresse pas au démarrage, il lève de la roue arrière (bon, je suis pas dessus) et fait un bruit de frottement important....

T'as une très bonne compression Okay

Le bruit de "frottement" peut venir d'un graissage encore insuffisant de la chemise (ça doit disparaître rapidement après un ou deux mètres) ou d'un embrayage qui n'accroche pas ..?

S'il cale c'est quand même 99fois/100 le débit d'essence

Retourne-z-y, chez moi aussi ça marche pas toujours au premier coup Mr. Green

leludo54
privé

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Juil - 16:15 (2018)    Sujet du message: Changement de roulement et .... ca marche moins bien :) Répondre en citant

pas le 1er moteur mais fais avec mon fils pour qu'il voit : donc démontage par lui, remontage par lui (sauf 6203) sous mon oeil (sans mes lunettes toutefois)

l'embrayage est dans le bon sens puisque j'ai insisté pour que mon gamin voit les "croix"....
une compression de fou effectivement.

je regarderai à l'occasion car j'aime pas cela ...

pour le débit d'essence, j'ai pas touché donc idem que avant donc cela devrait tjrs marcher
je regarderai aussi....

bruno
Modérateur

Masculin
Mirabelle(s): 27 039
Moyenne de points: 1,43

MessagePosté le: Dim 15 Juil - 18:55 (2018)    Sujet du message: Changement de roulement et .... ca marche moins bien :) Répondre en citant

suis un moi en congé, passe si besoin !

MSN
leludo54
privé

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 10:52 (2018)    Sujet du message: Changement de roulement et .... ca marche moins bien :) Répondre en citant

bruno a écrit:
suis un moi en congé, passe si besoin !

j'y réfléchis ...... j'aime bien venir par chez toi ...... mais je vais déjà redémonter l'embrayage et voir ce que cela donne

as tu jeté un oeil à une roue en 17 pouces ?

si, je viens, j'essaie de venir avec mon gamin qu'il voit ton "antre"

Boyer

Masculin
Mirabelle(s): 329

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 11:05 (2018)    Sujet du message: Changement de roulement et .... ca marche moins bien :) Répondre en citant

leludo54 a écrit:

...
mais surtout,si je décompresse pas au démarrage, il lève de la roue arrière (bon, je suis pas dessus) et fait un bruit de frottement important....
...

Faut voir ou ça frotte et pourquoi...

leludo54
privé

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 22:05 (2018)    Sujet du message: Changement de roulement et .... ca marche moins bien :) Répondre en citant

faut que je regarde mais pas le temps en ce moment Sad

leludo54
privé

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 18:51 (2018)    Sujet du message: Changement de roulement et .... ca marche moins bien :) Répondre en citant

Bon, démontage de l'embrayage ce jour et remontage d'un autre.
Cela n'a strictement rien changé......
donc j'ai remis celui d'origine....

la compression est très forte ....
j'ai vraiment un gros souci mais d'où..... je cherche, je réfléchis

Boyer

Masculin
Mirabelle(s): 329

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 20:36 (2018)    Sujet du message: Changement de roulement et .... ca marche moins bien :) Répondre en citant

J'ai entendu il y a peu deux histoires semblables de forte compression et frottement inexplicable après réfection complète au club... (et pas par des nouveaux!)
Et le dernier moteur que j'ai refait pour un copain la veille de partir en congés, qui tournait très bien en test malgré ce petit frottement et une grosse compression...
Il m'a appelé avant hier pour dire qu'il avait serré au bout de 15 km. Sad
Pour les trois, c'était des segments achetés en même temps chez Mobilex, (mauvaise série???).
Un fois remplacé avec des Mauger, pas de souci, ça tourne sans aucun bruit de frottement et une compression plus normale.
A suivre pour voir si l’épidémie se confirme...ou pas.

Dernière édition par Boyer le Sam 21 Juil - 20:42 (2018); édité 1 fois
leludo54
privé

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 20:40 (2018)    Sujet du message: Changement de roulement et .... ca marche moins bien :) Répondre en citant

@Boyer --> les symptômes sont similiares .. par contre, je n'ai pas changé les segments donc c'est ceux d'origine.
le solex n'a sans doute pas bq été utilisé ; il est en bon état général et est de 1978..... (motobecane)

je vais regarder du coté des segments....

djepolux

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 22:32 (2018)    Sujet du message: Changement de roulement et .... ca marche moins bien :) Répondre en citant

de la calamine trop épaisse derrière les segments, peut-être   

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:42 (2018)    Sujet du message: Changement de roulement et .... ca marche moins bien :)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    solex, galet et cahine Index du Forum -> Mirabelle Solex, la vie de l'assoc. -> L'atelier
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation