solex, galet et cahine Index du Forum solex, galet et cahine
Le forum de Mirabelle Solex, dédié aux solex et cyclos à galets et à chaines en Lorraine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plisolex le retour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    solex, galet et cahine Index du Forum -> De tout de rien -> Un dernier et j'arrête
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Boyer

Masculin
Mirabelle(s): 330
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 01:23 (2018)    Sujet du message: Plisolex le retour Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Un Plisolex au cadre bien abimé...

Le moteur est d'origine, bloqué, mais le berceau amovible et les pièces spécifiques à ce modèle sont présentes.

Boyer

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Juil - 02:35 (2018)    Sujet du message: Plisolex le retour Répondre en citant

Il faut sortir le chalumeau, puis les pinces-étau, et finalement la disqueuse et un copain pour arriver à retirer la tige de potence de la fourche.
De toute façon, l'écrou de fourche bloqué était très abimé.
Coté moteur, le piston résiste aussi.
Il sort à la presse, mais la jupe à trop souffert pour être réutilisable. Le cylindre est bien labouré a deux endroits par la casse des segments.
Ça commence bien!
La liste des achats s'allonge...

bruno
Modérateur

Masculin
Mirabelle(s): 27 145
Moyenne de points: 1,43

MessagePosté le: Sam 7 Juil - 06:05 (2018)    Sujet du message: Plisolex le retour Répondre en citant

Bon courage 

MSN
thierry

Masculin
Mirabelle(s): 134
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Sam 7 Juil - 06:20 (2018)    Sujet du message: Plisolex le retour Répondre en citant

Les pièces spécifiques étant toutes présentes,il serait dommage de ne pas trouver le complément,bon courage 

Boyer

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Juil - 15:03 (2018)    Sujet du message: Plisolex le retour Répondre en citant

Vu que mon haut moteur est HS, je vais lui refaire un moteur bien vitaminé à ce Pli.
J'ai quelques cylindres 80A 6.5 pas trop usés, et des pistons (encore à la cote) à nettoyer.
La pipe inversée spécifique à 11 est déjà peinte,

Je prépare mes moulins maintenant par série de trois, c'est bien plus rapide sans devenir l'usine.
Le Solex c'est que du loisir. Wink
yapuka repercer les corps de carbu et boisseaux à 8, et 1.8 au venturi, repercer les gicleurs de 28 à 34, retaper les pots d'origine vidés avec une trappe de visite, repercer les filtres à air à 7

Fraiser le 3eme transfert du cylindre et repercer l'admission à 11,

échancrer la jupe piston coté admission et limer les 3 trous en carré, reprendre les culasses en hauteur et squich et polir tout ce petit monde...

Puis couper les tubulures essence pour y monter des durites souples, creuser les pompes, monter un allumage électronique maison en virant rupteur et condo....

C'est les vacances, au dessus de 33° à l'ombre, on y va tranquille pour faire du copeau...

Pascal T
Modérateur

Masculin
Mirabelle(s): 19 294

MessagePosté le: Sam 7 Juil - 16:13 (2018)    Sujet du message: Plisolex le retour Répondre en citant

Boyer

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 15:04 (2018)    Sujet du message: Plisolex le retour Répondre en citant

L'air des marais salants de la Turballe a bouffé la peinture et même attaqué l'inox des garde boue... Tout est HS.
Les jantes sont irrécupérables...Les moyeux alu mieux conservés seront repolis.
Avec cette restau, je sens que la note sera salée elle aussi

La selle et ses ressorts partent en morceaux.Ça casse comme du bois sec Sad
Il faudra trouver les pièces bouffées, mais j'ai ça en stock.

Le moteur (un peu décrassé au karscher) avant son démontage... Faudra bien bosser pour ravoir le support moteur de poignée.

Surprise au démontage, j'ai récupéré dans le carter assez de sel pour finir l'année. Pas étonnant qu'il soit bloqué ce moulin! Mr. Green

Mon vendeur m'a appris que son père l'a utilisé quotidiennement pendant 20 ans pour aller aux salins et à la pèche. C'est pratique en barque un Plisolex!

Le seul petit morceau de chrome restant ...

Après brossage et sablage soigneux et quelques reprises de brasure, le cadre a meilleure allure en revenant de l'époxy. .
Le reziguage du berceau moteur est impeccable! on le croirait neuf. Je ne regrette pas mon temps de préparation/trempage à l'acide oxalique/brossage.

bruno
Modérateur

Masculin
Mirabelle(s): 27 145
Moyenne de points: 1,43

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 15:57 (2018)    Sujet du message: Plisolex le retour Répondre en citant

dresse ta liste de pièces et en fonction je te dirai si j'ai !

MSN
Pascal T
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 16:36 (2018)    Sujet du message: Plisolex le retour Répondre en citant

ah !? tu n'as pas ré-assemblé la selle avec des rivets  Mr. Green

Quelle référence RAL ? 2002 ? 2009 ?

Boyer

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 19:47 (2018)    Sujet du message: Plisolex le retour Répondre en citant

En postant la photo, j'étais sur que tu le verrais, œil de lynx Okay
C'est corrigé depuis. Le cordonnier m'en a vendu quelques un car j'avais plus de rivets en week-end.
Il me fallait finir en urgence mes restau de commande, et j’étais impatient d'assembler mon cadre époxié de frais.
Entre autres, une remise en route moteur + faisceau complet de Micron, et la réfection totale d'un F4.

Marre de bosser pour les autres, je sature!!!
Cet été, je retape uniquement mes Solex, les copains attendrons gentiment la rentrée pour la suite, même ce truc bleu restera à la cave! Wink

PS : RAL 2005 d'origine totalement introuvable, ici en 2002 epoxy épais ... C'est le meilleur compromis par rapport à mes Plis pur jus.
Mais il y a quand même une minuscule différence...

Dernière édition par Boyer le Dim 8 Juil - 20:02 (2018); édité 1 fois
Boyer

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 19:49 (2018)    Sujet du message: Plisolex le retour Répondre en citant

bruno a écrit:
dresse ta liste de pièces et en fonction je te dirai si j'ai !

Cool! Okay
Je te dirais ça

Pascal T
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 20:49 (2018)    Sujet du message: Plisolex le retour Répondre en citant

Boyer a écrit:

..........................
PS : RAL 2005 d'origine totalement introuvable, ici en 2002 epoxy épais ... C'est le meilleur compromis par rapport à mes Plis pur jus.
Mais il y a quand même une minuscule différence...

Et si le RAL 2005 était une légende internet, fake-news véhiculé par les forums puisque personne ne l'a jamais vu en vrai

Le 2002 est beaucoup mieux que le 2004

Sympa le Buggy

Pascal T
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 20:52 (2018)    Sujet du message: Plisolex le retour Répondre en citant

pour en revenir aux rivets, comment fais-tu pour les mater ? Sur la photo ce sont des originaux (achetés à M.D) mais je n'ai jamais réussi à les faire tenir à leur place ...

Boyer

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 21:02 (2018)    Sujet du message: Plisolex le retour Répondre en citant

Pointe de l'enclume bien en appui coté intérieur, et un bon coup de marteau lourd coté extérieur.
Ça bouge plus.
PS : mieux de le faire a 2, un qui tiens bien l'appui, l'autre frappe sec bien a plat (un seul coup)

Pascal T
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 21:20 (2018)    Sujet du message: Plisolex le retour Répondre en citant

faut que je me trouve une enclume  Very Happy   Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:12 (2018)    Sujet du message: Plisolex le retour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    solex, galet et cahine Index du Forum -> De tout de rien -> Un dernier et j'arrête
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation