solex, galet et cahine Index du Forum solex, galet et cahine
Le forum de Mirabelle Solex, dédié aux solex et cyclos à galets et à chaines en Lorraine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Resto Peugeot 103 SLC
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    solex, galet et cahine Index du Forum -> Mirabelle Solex, la vie de l'assoc. -> L'atelier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fefeu52

Masculin
Mirabelle(s): 62
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 10:37 (2018)    Sujet du message: Resto Peugeot 103 SLC Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Allez, je me décide à faire un post sur la restauration de ma 103. Il s'agit donc d'une 103 SLC ou SP LC de 1986. J'ai cette mob depuis 1999, je l'avais racheté une bouchée de pain à un collègue de mon père qui l'avait achetée neuve. J'ai fait... des millions de km avec  Laughing  .... avant d'avoir le permis voiture et de jeter mon dévolu sur une Mini. Mon frère en a hérité à ses 14 ans mais il se foutait bien de la mob, il était plus... geek  Very Happy  Ca faisait donc une bonne dizaine d'année qu'elle traînait au fond du garage de mes parents. Mais j'avais toujours en tête de la refaire un jour.

Je suis donc allé la rechercher l'an dernier :

Il y avait un peu de crasse Laughing  Et elle avait un peu souffert.... surtout avec moi... j'étais jeune et con à l'époque... maintenant je suis plus vieux...

La casquette de phare... de merde, la barre centrale... de merde. j'avais viré les autocollants d'origine, c'est aussi moi qui ai viré les élytres de réservoir en caoutchouc Crying or Very sad Je me foutrais des baffes ! D'origine, ça ressemble à ça :

Sauf erreur de ma part, c'est le premier cyclo Peugeot (et même cyclo tout court) à refroidissement liquide. La MBK Magnum n'étant sortie qu'en 87.

Un coup de nettoyage pour y voir plus clair.... c'est pas beaucoup mieux

Au début, je me suis dit que j'allais virer toutes les pièces de kiki, refaire le bras oscillant, un kit d'autocollant.... et basta.... Et puis une chose en entraînant une autre ...

Le moteur était complètement grippé. Alu + acier + eau = catastrophe. J'ai été obligé de pulvériser le moteur pour le démonter Neutral

J'ai commencé à accumuler les pièces depuis un an pour pouvoir la refaire quand ça serait le moment.... et le moment arrive Mr. Green

J'ai donc commencé par le bas oscillant. D'origine, il y a une broche anti-vol. Broche qui se range dans la colonne de fourche. Je n'ai jamais eu la broche et sur le bras oscillant, il manquait d'anneau qui sert au verrouillage. ça sent la clé perdue ou cassée et un coup de disqueuse pour pouvoir virer la broche.

J'ai acheté une broche... qui bien évidemment n'était pas assez longue Neutral . J'ai trouvé un bout de rond qui allait, que j'ai usiné pour faire la rainure de clavette avec le verrouillage. Et un coup de MIG plus tard, c'est pas mal :

Un coup d’apprêt, un coup de peinture gris métal. Je vais poncer la peinture, en remettre une couche et vernir. Ca sera moins clinquant, ça fera plus comme l'origine.

En parallèle, je me suis mis en chasse de pièces spécifiques que je n'ai plus, à savoir les caches de radiateur. Ils sont différents de ce qu'on trouve sur SPX LC ou RCX LC. Ca fait 1 an que je cherche. Sur Internet, dans les bourses etc... rien ! Je les ai trouvées dimanche sur Ebay :

Ayant pulvérisé le moteur au démontage, je me suis commandé un petit kit Malossi pour refaire le moteur. Ce dernier étant livré brut d'alu, j'ai dû donner un coup de peinture noire pour coller à l'origine.

Il y a plein d'autre chose, mais je vais m'arrêter là pour aujourd'hui Wink

Visiter le site web du posteur
Régis

Masculin
Mirabelle(s): 7 832

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 12:01 (2018)    Sujet du message: Resto Peugeot 103 SLC Répondre en citant

j'aime bien l'idée de remettre à l'origine Okay

leludo54
privé

Masculin
Mirabelle(s): 84
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 14:26 (2018)    Sujet du message: Resto Peugeot 103 SLC Répondre en citant

Sympa
et moi qui aime bien les 103 Okay

Pascal T
Modérateur

Masculin
Mirabelle(s): 19 520

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 15:48 (2018)    Sujet du message: Resto Peugeot 103 SLC Répondre en citant

cette 103 là mérite effectivement sa restauration Mr. Green

leludo54
privé

Masculin
Mirabelle(s): 84
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 17:48 (2018)    Sujet du message: Resto Peugeot 103 SLC Répondre en citant

Pascal T a écrit:
cette 103 là mérite effectivement sa restauration Mr. Green

il commence à s'assagir le pascal au sujet des 103.
fut un temps, le terme 103 l'aurait fait bondir
c'est sans doute la sagesse qui le gagne Mr. Green

Boyer

Masculin
Mirabelle(s): 333

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 07:38 (2018)    Sujet du message: Resto Peugeot 103 SLC Répondre en citant

On était tous un peu cons a 14 ans...
J'avais un Fantic 50 TI que j'ai bien maltraité... Rolling Eyes
Il va etre beau ce 103 Okay

Fefeu52

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 17:51 (2018)    Sujet du message: Resto Peugeot 103 SLC Répondre en citant

leludo54 a écrit:

Nan c'est parce qu'il me connait.... c'est la pitié Laughing

Alors, on continue.

Une des premières choses sur lesquelles je me suis mis en quête, ce sont les autocollants d'origine. J'ai trouvé un set, vendu par un type sur Ebay... au prix d'un rein :

Mais bon, je n'avais pas trop le choix, et pas la moindre base pour les faire moi même. J'étais super contant jusqu'à ce que je commence à les poser sur les carters...et que je découvre le pot aux roses :

Ben oui sur mes carter, on voit très bien les emplacements des stickers d'origine. Le plastique n'a pas vieilli pareil. Donc je découvre que le "Liquid Cooled" est BEAUCOUP trop petit, les bandes n'ont pas la bonne inclinaison et en plus, les 2 parties ne font pas la même largeur. Donc non seulement, ça coûtait cher... mais en plus c'est de la merde !

Ca c'est une photo trouvée sur le net avec le kit d'autocollant tel quel :

et ça c'est l'origine :

On voit bien la différence. Vous trouvez peut-être que j'abuse les drosophiles, mais quitte à faire quelque chose, autant le faire bien.

Donc scanner -> vectorisation -> correction -> imprimeur Neutral J'attends que ça revienne de chez le copain imprimeur.

Régis a écrit:
j'aime bien l'idée de remettre à l'origine Okay

Alors esthétiquement, oui, mais mécaniquement, ça ne va pas être le cas. En fait, ce qui m'a décidé, c'est la loi des 80km/h, je me suis dit que quitte à se traîner le gland à 80, autant le faire en mob... il n'y a à peu près qu'avec ça qu'on ne se fait pas chier à 80.... même en Fiat 500... c'est limite. Et puis quand je me serai fait retirer le permis en voiture ou en moto, je serai contant de pouvoir rouler en mob .... à 80 ! Mr. Green

Pascal T
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 19:39 (2018)    Sujet du message: Resto Peugeot 103 SLC Répondre en citant

Fefeu52 a écrit:

leludo54 a écrit:

Nan c'est parce qu'il me connait.... c'est la pitié Laughing

Oui et non; oui je connais tes compétences en matière de mécanique et restauration origine-bonifié sur tes voitures, non pour la pitié envers les kékés à 103
Mais cette 103 a une histoire et un pédigrée, pas comme celle(s) du Ludo Twisted Evil

Et ça ça me plaît Mr. Green
Fefeu52 a écrit:
. En fait, ce qui m'a décidé, c'est la loi des 80km/h, je me suis dit que quitte à se traîner le gland à 80, autant le faire en mob... il n'y a à peu près qu'avec ça qu'on ne se fait pas chier à 80.... même en Fiat 500... c'est limite. Et puis quand je me serai fait retirer le permis en voiture ou en moto, je serai contant de pouvoir rouler en mob .... à 80 ! Mr. Green

Fefeu52

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Juin - 22:19 (2018)    Sujet du message: Resto Peugeot 103 SLC Répondre en citant

Bon, je n'avance pas aussi vite que je le voudrais, mais ça avance quand même.
J'ai fini le bras oscillant. Peinture/ vernis .... ça claque  Cool

J'avais acheté un gros phare rond noir, pour remplacer le petit chromé que j'avais monté à l'époque. Un truc qui ressemblait plus à l'origine. Ce que j'ai reçu était peint à l'arrache, direct sur la tôle, sans apprêt.... peinture sur merde qui rouille au soleil. Le feu n'avait pas d'interrupteur non plus. Donc montage d'un interrupteur que j'avais en rab, sablage, apprêt et peinture noire satinée.

J'ai aussi réparé le filetage de bouchon de réservoir qui était complètement foutu et j'ai poncé tout le cadre :

Coté moteur, j'ai commencé les carters.... ben il va y avoir du copeau à faire  Very Happy

Fefeu52

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Juil - 10:04 (2018)    Sujet du message: Resto Peugeot 103 SLC Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Ca fait un certain temps que je n'ai pas posté ici mais j'ai quand même bien avancé :

J'ai reçu mes autocollants corrigés :

J'au travaillé mon bas moteur :

Le week-end dernier, j'ai passé la 2è : Peinture du cadre, boite à outil, fourreaux de fourche, écope de radiateur, tés de fourche

J'donné un coup de propre et de jeune aux roues. J'ai nettoyé et contrôlé les tambours de frein, c'est tout beau.

Pour les pneus, on verra plus tard, je vais faire la mise au point avec les vieux et je changerai les 2 après.

Je me suis également essayé au DSP. J'avais une belle bosse dans le garde boue avant :

Un bon banche de tournevis avec le bout sphérique en plastique bien dur, et 20 minutes de tapotage plus tard :

Polissage au tour et c'est nickel :

J'ai fait en sorte de conserver l'autocollant "Lescoffier"

Voilà, c'est tout Very Happy

Pascal T
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Juil - 10:56 (2018)    Sujet du message: Resto Peugeot 103 SLC Répondre en citant

Une décalco Lescoffier j'ai en neuf origine si besoin  Okay

Fefeu52

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Juil - 11:02 (2018)    Sujet du message: Resto Peugeot 103 SLC Répondre en citant

Pascal T a écrit:
Une décalco Lescoffier j'ai en neuf origine si besoin  Okay

Nickel !

J'en ai commandé chez "lesolex.com" il y a un mois .... pas de nouvelle, pas moyen de les joindre au téléphone Mad n'importe quoi...

Pascal T
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Juil - 11:58 (2018)    Sujet du message: Resto Peugeot 103 SLC Répondre en citant

Fefeu52 a écrit:

J'en ai commandé chez "lesolex.com" il y a un mois .... pas de nouvelle, pas moyen de les joindre au téléphone Mad n'importe quoi...

Mort de Rire  

On part vendredi, passe avant si tu peux sinon je dépose dans ta boite à lettres 

Fefeu52

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Juil - 12:49 (2018)    Sujet du message: Resto Peugeot 103 SLC Répondre en citant

Ne t'en fait pas, ça peut attendre.. C'est pas un truc bloquant. 

Pascal T
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Juil - 12:58 (2018)    Sujet du message: Resto Peugeot 103 SLC Répondre en citant

tu viendras le chercher en 103 Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:19 (2018)    Sujet du message: Resto Peugeot 103 SLC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    solex, galet et cahine Index du Forum -> Mirabelle Solex, la vie de l'assoc. -> L'atelier
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation