solex, galet et cahine Index du Forum solex, galet et cahine
Le forum de Mirabelle Solex, dédié aux solex et cyclos à galets et à chaines en Lorraine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Solex 3800 n'avance pas correctement. Embrayage ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    solex, galet et cahine Index du Forum -> Mirabelle Solex, la vie de l'assoc. -> L'atelier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
popcorn081

Masculin
Mirabelle(s): 9
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 31 Déc - 10:33 (2017)    Sujet du message: Solex 3800 n'avance pas correctement. Embrayage ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,
Quelques questions par rapport à mon solex 3800. N° moteur 4900000 et un peu plus. plaque de cadre SINFAC. Probable 1975. Poignée tournante.
J'ai réussi à le démarrer. Désormais il démarre bien et il accélère bien.
1° constat : Le ralenti est trop fort. Ce n'est pas un problème de retour de papillon ou de câble, car en l'actionnant à la main, le ralenti reste trop fort.
Moteur levé et au ralenti, le galet est entraîné. D'ailleurs au cours de mes essais, il m'a bouffé un peu le pneu..... neuf.

2° constat : il avance à 10km/h et il ne monte nulle part, sauf si je pédale...
Même si j'appuie à la main sur le levier de relevage moteur, cela ne change rien.

Je pense à l'embrayage (ressort ? gras ?) Sauf que le démontage nécessite que je fabrique un arrache et c'est un peu long.
Je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose de tout simple.
J'ai dévissé un peu les écrous de glissière...
Quels sont vos avis / conseils / tests à réaliser ?
Merci
Roger

Régis

Masculin
Mirabelle(s): 7 584

MessagePosté le: Dim 31 Déc - 10:44 (2017)    Sujet du message: Solex 3800 n'avance pas correctement. Embrayage ? Répondre en citant

J'ai pas d'idée précise mais pas sûr que l'embrayage soit en cause. Si le pneu est un casumina par exemple, il n'est pas extraordinaire qu'il se fasse bouffer.
 10 km/h, çà montre qu'il va y avoir du travail à faire sur le moteur, reprendre la base, décalaminage, calage de l'allumage, vérification du circuit d'essence, gicleur débouché, etc...,  à moins que ce soit déjà fait.
Voir les trois post-it dans la partie atelier du forum Very Happy

Visiter le site web du posteur
popcorn081

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Déc - 10:58 (2017)    Sujet du message: Solex 3800 n'avance pas correctement. Embrayage ? Répondre en citant

Merci pour cette réponse.
J'ai oublié de vous dire : Seul travail réalisé :  piston et segments neufs, cylindre déglacé et calamine enlevée.
Je n'ai pas touché le circuit d'essence...
Tout démonter ? Le moteur s'allume bien et il n'y a pas de ratés à l'accélération... mais il n'avance pas... 

Régis

Masculin
Mirabelle(s): 7 584

MessagePosté le: Dim 31 Déc - 11:08 (2017)    Sujet du message: Solex 3800 n'avance pas correctement. Embrayage ? Répondre en citant

popcorn081 a écrit:

J'ai oublié de vous dire : Seul travail réalisé :  piston et segments neufs, cylindre déglacé et calamine enlevée.

çà voudrait dire que tu n'as pas encore vérifié le calage de l'allumage Question Arrow http://solexgalets.vraiforum.com/t1851-Contr-ler-et-r-gler-l-allumage.htm
c'est la première que je fais sur un solex qui n'avance pas comme il le devrait.
Lorsque le moteur tourne, est ce que l'essence a un bon débit en sortie du carbu Question

Boyer

Masculin
Mirabelle(s): 250

MessagePosté le: Dim 31 Déc - 11:59 (2017)    Sujet du message: Solex 3800 n'avance pas correctement. Embrayage ? Répondre en citant

Si moteur relevé, le galet reste entrainé, ce n'est pas du tout normal... Neutral
L'embrayage n'est pas en cause sur ce souci.
Un bon calage d'allumage, un condo "electronique" et ça devrait tourner déjà bien mieux
Tu dis que le haut moteur est refait, et que le ralenti reste très haut...
alors bien vérifier les prises d'air...pipe et embase cylindre+ carter.
Question : la couleur de ta bougie : elle devrait être gris perle, si tu as une combustion correcte, ce dont je doute.
Pour moi, prise d'air probable, surtout si roulements d'origine et spi HS.
Bon courage, un moteur de solex on finit toujours par y arriver. Confused

popcorn081

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Déc - 13:54 (2017)    Sujet du message: Solex 3800 n'avance pas correctement. Embrayage ? Répondre en citant

Pneu : C'est une marque "FORTUNE" (peut-être de fortune......) Quand je dis bouffé le pneu, j'aurais du dire creusé à un endroit..
Allumage : Je viens de vérifier. Le papier peut être retiré pile en face du repère. Pas avant, pas après. Faut-il mettre un peu plus d'avance ?
Retour d'essence correct, me semble-t-il.
Efficacité du starter : légère différence (petite efficacité) quand je le mets et que je l'enlève. Le moteur ne s’éteint pas si je mets le starter.
Roulements et spis sont d'origine.
Tous mes joints d'embase cylindre joint de culasse ont été remplacés. Je vais vérifier les serrages et le joint de pipe d'admission.
Concernant l'embrayage : Moteur arrêté : Je fais tourner le volant magnétique. Le galet ne tourne plus si j'y exerce dessus une certaine pression. Sans cette pression, il tourne.
Merci pour vos encouragements et votre collaboration.

popcorn081

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Déc - 15:34 (2017)    Sujet du message: Solex 3800 n'avance pas correctement. Embrayage ? Répondre en citant

comme je travaille "en direct" je vous tiens au courant.
Pour qu'il tourne bien au ralenti, il me faut fermer l'air au carbu avec le pouce.

Donc effectivement trop d'air...
Les 3 joints ayant été changés, et les serrages vérifiés, une entrée d'air par la soupape de décompression est-elle possible ? 
Si non, joint spi ?

Boyer

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Déc - 16:08 (2017)    Sujet du message: Solex 3800 n'avance pas correctement. Embrayage ? Répondre en citant

Ralenti haut, peu d'effet du starter, pas de pèche :
Ça confirme bien l'excès d'air...
Les roulements et le spi d'origine sont à changer pour finir correctement ta rénovation.

La soupape ne peut pas provoquer une entrée d'air, au mieux une fuite si elle n'est pas rodée,
mais ce n'est pas le souci principal ici.(ce qui n’empêche pas de la roder correctement)
La description du comportement de ton embrayage à l’arrêt est cohérente avec un spi HS.

popcorn081

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Déc - 17:03 (2017)    Sujet du message: Solex 3800 n'avance pas correctement. Embrayage ? Répondre en citant

Allez, on avance.
J'ai nettoyé la pompe et le circuit, tout remonté et resserré.
Au niveau ralenti, je pense que c'est bon. Je n'ai pas bien l'habitude mais le 1° constat est solutionné.

Par contre, il n'avance pas bien. Aucun progrès à ce niveau.
joint SPI : cela voudrait dire une entrée grasse qui perturberait le fonctionnement de l'embrayage ? J'ai un spi neuf que j'avais commandé en même temps que piston.
Je vais me fabriquer l'arrache et je vais démonter. Je vous tiens au courant.
Merci et bon réveillon.

popcorn081

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Déc - 19:06 (2017)    Sujet du message: Solex 3800 n'avance pas correctement. Embrayage ? Répondre en citant

J'ai terminé le démontage. A besoin, je peux donner quelques explications sur l'arrache fabriqué express avec des dimensions que je n'avais pas trouvé sur le net. Bref...
Bravo "Boyer" le joint spi est HS et tout est très très gras.
Il me faudra tout nettoyer demain.
3 Questions maintenant :
- Le roulement 6202 qui n'a pas l'air HS doit-il être remplacé ?  Si oui, faut-il un roulement étanche ?
- Est-ce que les garnitures grasses peuvent être récupérées ?  ou bien obligatoirement remplacées ?  Dégraissage puis papier verre ? 
-Enfin plus comique (?) une pièce en alu est tombée ? Pourrez-vous me trouver son emplacement de départ ?
J'ai fait des photos. Je publierai demain.
Il me faut aller ouvrir les huîtres et réveillonner...
Je reste à l'écoute de vos conseils.

djepolux

Masculin
Mirabelle(s): 387

MessagePosté le: Dim 31 Déc - 22:37 (2017)    Sujet du message: Solex 3800 n'avance pas correctement. Embrayage ? Répondre en citant

pas obligé de le changer le 6202 recharge-le de graisse ou le changer par un étanche, les pneus fortune ne sont pas terrible, prend des hutchinson, ils sont proche des michelin d'origine pour leur prip et la durée dans le temps Mr. Green

Laurent68

Masculin
Mirabelle(s): 4 978

MessagePosté le: Lun 1 Jan - 13:13 (2018)    Sujet du message: Solex 3800 n'avance pas correctement. Embrayage ? Répondre en citant

J'irai plus loin : les pneus "fortune", c'est vraiment pas bon

Boyer

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Jan - 14:09 (2018)    Sujet du message: Solex 3800 n'avance pas correctement. Embrayage ? Répondre en citant

Un bon roulement 6203 2RSH-C3 de chez SKF par exemple fera la vie de ton solex en toute étanchéité, en complément d'un spi neuf.
Un 6202 2RSH-C3 (double flasque étanche et grand jeu radial)  est un plus, pour quelques euros, on a la sécurité absolue.
Ce n'est pas tous les jours qu'on refait un moteur, autant faire bien et ne pas y revenir...
Pour les garnitures grasses, un trempage à l'acétone, ou au dégraissant freins, puis déglaçage au papier gros grain, et ça repart.
PS : La petite pièce alu rectangulaire (si c'est bien ça...) se place perpendiculairement entre le carter et la flasque d'embrayage,
a droite de la mention "rupture" du carter Wink

popcorn081

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Jan - 22:14 (2018)    Sujet du message: Solex 3800 n'avance pas correctement. Embrayage ? Répondre en citant

Bonjour,
J'ai pas travaillé sur le solex ces derniers jours. J'ai repris cet A. Midi.
Finalement, j'ai tout démonté, et remplacé les joints spi et roulements 6203 et 6202. J'ai également remplacé le joint de galet. Il m'a fallu fabriquer une clé de 37...

Pour l'instant j'en suis au niveau de l'embrayage. J'ai suivi le conseil de "Boyer" : Acétone et déglaçage, ça a l'air pas mal.
Voici l'embrayage : La raison pour laquelle il n’avançait pas.

L'arrache fabriqué à "l'arrache", mais qui fonctionne bien

La pièce dont je recherche l'emplacement : Est-ce de celle-ci dont vous parlez ?

Encore une question :
Ce fameux écrou d'embrayage. On parle parfois d'un serrage léger, à la main,et de ne surtout pas serrer.
Dans une vidéo mise en ligne, très bien faite, a remontage la personne prend tout de même une clé et fournit un certain effort au serrage. 
Que faire pour bien faire ? Un peu de frein filet ?
Merci pour votre aide.
Roger

Laurent68

Masculin
Mirabelle(s): 4 978

MessagePosté le: Sam 20 Jan - 22:29 (2018)    Sujet du message: Solex 3800 n'avance pas correctement. Embrayage ? Répondre en citant

popcorn081 a écrit:
La pièce dont je recherche l'emplacement : Est-ce de celle-ci dont vous parlez ?

Encore une question :
Ce fameux écrou d'embrayage. On parle parfois d'un serrage léger, à la main,et de ne surtout pas serrer.
Dans une vidéo mise en ligne, très bien faite, a remontage la personne prend tout de même une clé et fournit un certain effort au serrage. 
Que faire pour bien faire ? Un peu de frein filet ?
Merci pour votre aide.
Roger

- Cette pièce se coince entre le carter et la flasque de galet, vers le haut. On trouve ce système sur peu de moteur et il est pénible, puisqu'il faut placer ce bout de ferraille avant de remettre le galet en place. Si  elle n'y est pas, c'est pas grave au final.
(site lesolex.com)

- Perso, je serre toujours modérément le premier écrou de 21 avec une clé.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:18 (2018)    Sujet du message: Solex 3800 n'avance pas correctement. Embrayage ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    solex, galet et cahine Index du Forum -> Mirabelle Solex, la vie de l'assoc. -> L'atelier
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation