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Booster l'Octane
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Boyer


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MessagePosté le: Mer 15 Nov - 12:40 (2017)    Sujet du message: Booster l'Octane Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Comme beaucoup de Solexistes, je me rend compte qu'il faut souvent pédaler en cote sur nos brélons...

Cette tendance est proportionnelle au poids du pilote

Et j'ai mal aux genoux...

Après avoir discuté avec des furieux qui courent en compèt avec des machines poussées,
le sujet du carburant utilisé est un domaine "sensible" ou tous veulent rester "discrets" Mr. Green


En France, le SP98 de la pompe est proposé à un indice d'octane RON de 93
Les équipes achètent (cher!) de l'essence de compèt. ou bien rajoutent eux mêmes un additif pour augmenter l'indice.
Ils ajoutent un "Octane Booster" dans le SP98 pour la transformer en essence compétition, d'un indice RON voisin de 100!
J'ai testé un Booster du commerce (Bardhal octane booster) et il est clair que ça fonctionne bien :

Sur le même parcours, même pilote, même conditions, on gagne de 3 à 4 Km/H, et surtout un couple conséquent utile en cote!  Génial!!!



Merveilleux... mais cher, (40€ le litre environ) au bon dosage pour obtenir un indice à 100, il faut compter un bidon de 500ml pour 5 litres de mélange pour Solex.
Je suis Aveyronnais, don économe de nature Mr. Green

Une recherche approfondie sur les sites spécialisés, un échange de mails avec Total pour obtenir ses fiches de sécurité, et des échanges avec des responsables de chimie m'a renseigné sur la composition d'un booster d'octane :
Il s'agit de composé aromatique en C8, C8H10 ou dimethylbensene ou xylène, associé à un lubrifiant pour 2T.
Chaque produit chimique est codé sous un numéro unique dans l'industrie,
celui du xylène est : CAS 1330-20-7
Il m'a donc fallu commander du xylène sous ce code chez mon fournisseur pro.
J'ai pu enfin réaliser et tester la recette de Booster pour 2T du préparateur Jak Vasseur :


Mélanger 95 ml de xylène pur avec 5 ml d'huile pure synthèse de qualité

On obtiens 100ml de Booster à 120 d'indice RON
  Ajouté à 900ml de SP 98 "classique" de la pompe

on obtiens 1 litre de SP98 boosté à un indice RON de 101

Ajout de 20 ml d'huile pure synthèse pour constituer le mélange Solex à 2% et...


En route pour le test!
Très bon démarrage, le moteur tourne rond, pas de fumée suspecte.
Léger échauffement au niveau culasse  (18 à 20° de plus qu'au SP98 classique) ce qui reste insignifiant.
Pas besoin de changer pour une bougie plus froide.

MEILLEURES REPRISES ET CA POUSSE BIEN MIEUX EN COTE!!!
Vmax augmentée de 3 Km/h


Conclusion:
Pour 5€10, je me fabrique 10l de mélange Solex de compétition à 101 d'indice RON, soit un surcout au litre de 51 centime
J'ai laissé à tremper dans du xylène pur une membrane de pompe depuis 8 jours, elle n'a pas bougé
Le moteur d’essai a été déculassé pour vérification, et il est nickel.

L'essayer, c'est l'adopter


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Régis


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MessagePosté le: Mer 15 Nov - 13:26 (2017)    Sujet du message: Booster l'Octane Répondre en citant

M'enfin!


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MessagePosté le: Mer 15 Nov - 16:06 (2017)    Sujet du message: Booster l'Octane Répondre en citant


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MessagePosté le: Mer 15 Nov - 17:53 (2017)    Sujet du message: Booster l'Octane Répondre en citant

chez BP entre le zoom et la solexine c'était déjà une histoire d'octane !
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MessagePosté le: Mer 15 Nov - 21:41 (2017)    Sujet du message: Booster l'Octane Répondre en citant

aeroclub  local et essence 100 ll
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MessagePosté le: Mer 15 Nov - 22:01 (2017)    Sujet du message: Booster l'Octane Répondre en citant

Admin a écrit:

......... du local .......

Vieilli en fût de chêne  Mr. Green
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MessagePosté le: Hier à 06:14 (2017)    Sujet du message: Booster l'Octane Répondre en citant


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MessagePosté le: Hier à 10:36 (2017)    Sujet du message: Booster l'Octane Répondre en citant

Oulah, je pense qu'il y a erreur sur ce qu'est l'indice d'octane, ses effets etc...

L'indice d'octane est un coefficient qui caractérise la capacité anti-détonante d'un carburant. Quand tu comprimes un mélange stœchiométrique air-essence, à un moment, il explose tout seul. Un carburant avec un indice d'octane de 98 explosera plus tard (en compression pure) qu'un en 95.
Or dans un moteur à essence, on veut contrôler le moment de l'allumage, on se veut pas que ça se fasse tout seul. L'auto-allumage est donc l'ennemi. Néanmoins, le rendement d'un moteur essence est directement lié à son taux de compression. Plus il est comprimé, plus on récupère d'énergie mécanique avec la même quantité d'essence consommée. Donc en utilisant un carburant en RON 98, on peut comprimer plus qu'avec un en RON 95, et donc sortir plus de puissance, tout en contrôlant toujours le point d'allumage.

Ceci étant dit, si tu as un moteur donné, a configuration fixe (sans ajustement automatique de l'avance par détection du cliquetis, sans correction de la richesse par sonde lambda, sans ajustement du taux de compression (fexfuel)), qui est parfaitement optimisé pour tourner au 95. Si tu le fais tourner avec un carburant identique, mais uniquement avec un RON de 98, il tournera exactement PAREIL.

Dans ton cas, ou tu dis avoir constaté une différence, plusieurs raisons peuvent l'expliquer. Le produit que tu utilises est un composé aromatique. Il ne fait pas QUE augmenter l'indice d'octane. Les composés aromatiques type Benzène et Xylène améliorent les performances des carburant (sans parler du taux d'octane). Je ne suis pas chimiste, donc je ne peux pas vous expliquer ce que ça améliore dans la combustion, mais lls étaient énormément utilisés dans le temps. Il pouvait y avoir jusqu'à 30% de composés aromatiques dans un litre d'essence. Problème, ça s'évapore (problème de la vieille essence), et c'est hautement cancérigène et polluant. Donc on les utilise de moins dans les carburants grand publique (moins de 1%). Mais au final, le carburant est moins bon, même si l'indice d'octane est constant. As-tu ajouté un peu l'avance ? Si ton moteur chauffe plus, c'est certainement qu'il produit plus de puissance, mais la montée en octane n'en est pas la raison. Ca aurait plutôt tendance à faire baisser la température. Sauf à ce que ton moteur souffrait d'auto-allumage avec du carburant normal, et avec le nouveau carburant, tu n'as plus de problème, mais j'en doute. Pour moi, la raison est à trouver dans les autres propriété des composés aromatiques que celle du taux d'octane. Wink


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MessagePosté le: Hier à 12:16 (2017)    Sujet du message: Booster l'Octane Répondre en citant

Ah et loin de moi l'idée de vous conseiller d'essayer, mais pour ceux qui voudraient quand même, le produit en question, c'est du "diluant synthétique", ça se trouve à 6-8€ le litre en GSB.

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MessagePosté le: Hier à 16:39 (2017)    Sujet du message: Booster l'Octane Répondre en citant

  Okay
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MessagePosté le: Hier à 17:20 (2017)    Sujet du message: Booster l'Octane Répondre en citant

l’éther de notre jeunesse mecanique, le probleme est que diluant et huile ne font pas bon menage
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MessagePosté le: Hier à 18:10 (2017)    Sujet du message: Booster l'Octane Répondre en citant

mon  Okay était pour l'explication, pas pour faire le mélange   Very Happy
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MessagePosté le: Hier à 18:38 (2017)    Sujet du message: Booster l'Octane Répondre en citant

l'essence en Suisse n'est pas en 100 d’octane ?
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MessagePosté le: Hier à 22:32 (2017)    Sujet du message: Booster l'Octane Répondre en citant

Oulah,
tout d'abord, je précise que personne n'est obligé d'essayer, ou de croire ce que je dis, c'est juste un partage d'expérience
amusante réalisé avec un soldo et du diluant!
Pas question de créer une polémique, ou de froisser les Théoriciens de l'Octane!
J'ai juste un peu mal aux genoux quand je pédale trop fort! Embarassed

Je continue les essais sur un de mes 5000 "dédié" à ce test de carburant à 101 de RON.
Des copains ont essayé aussi, avec bonheur ce booster d'octane sur des machines "stock"
On verra si ça abime quelque chose sur la durée, mais actuellement j'en doute.
Les grandes théories sont certainement une bonne chose, les longs essais et constatations validées par des pros de la course une autre. Mr. Green
Les copains qui courent en kart disent tous que c'est la clé d'un carburant performant...et mes modestes tests leur donnent raison.

Pour les sceptiques, voir sur le forum Mercedes une analyse poussée des Octanes Booster et autres babioles :
http://mercedes-benz.forumactif.com/t73146p25-etude-des-additifs-et-de-leur…
PS : J'ai effectivement adapté l'avance et augmenté le taux de compression, mais même avec un soldo "normal", on constate un gain de puissance notable. Wink


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Boyer


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MessagePosté le: Hier à 22:39 (2017)    Sujet du message: Booster l'Octane Répondre en citant

Admin a écrit:

aeroclub  local et essence 100 ll
Depuis les "évènements" meurtriers, contrôle renforcé sur les hydrocarbures, donc sortie et revente de carburant avion interdite par arrêté ministériel.... Sad

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