solex, galet et cahine Index du Forum solex, galet et cahine
Le forum de Mirabelle Solex, dédié aux solex et cyclos à galets et à chaines en Lorraine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nain Sudiste
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    solex, galet et cahine Index du Forum -> De tout de rien -> Un dernier et j'arrête
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Boyer

Masculin
Mirabelle(s): 47
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 10 Oct - 19:26 (2017)    Sujet du message: Nain Sudiste Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Trouvé pas cher chez un broc de la cote d'Azur, un nain route bien amoché et en kit... Very Happy

Il a été démonté "au marteau" et stocké près de trente ans dans une cave...
Il y aura un peu de taf!
Les roues sont carrées, et les caissons bien défoncés...

Il est a peu près complet...
Je pars sur une restau complète en rouge, car la rouille de la cote n'a pas fait de cadeaux au caissons...ni aux chromes guidon/potence/optique/compteur...
Le moteur est bien gras...

Le carter est d'origine

La bobine double et le volant spécifique sont encore en état

Les flasques de roues sont carrés, il a du rouler sans pneux dans un escalier...

On attaque par le compteur

Et des trous carrés dans le piston. Un micron n'a pas de pédales, il faut trouver du couple

Culasse, cylindre, pipe et carbu sont retravaillée pour un bon compromis couple/vitesse
Squich à 0.8, carbu repris à 8.5, pipe portée à 11, transferts en trapèze et ouvertures "aérées"

La boulonnerie est décapée, brossée, complétée et zinguée.

Le cadre est débosselé et poncé, envoyé a l'époxy, le guidon, potence, parabole de phare et cadran de compteur au chromage
Le moteur se laisse remonter à neuf sans souci.

Laurent68

Masculin
Mirabelle(s): 4 714

MessagePosté le: Mar 10 Oct - 19:48 (2017)    Sujet du message: Nain Sudiste Répondre en citant

C'est quand même une chance de trouver ce genre de machine presque complète, même dans cet état Okay

Tu fais rezinguer où ?

Visiter le site web du posteur
Régis

Masculin
Mirabelle(s): 7 304

MessagePosté le: Mar 10 Oct - 20:27 (2017)    Sujet du message: Nain Sudiste Répondre en citant

sympa Okay étranges, les modif pour un prévention routière

Pascal T
Modérateur

Masculin
Mirabelle(s): 17 859

MessagePosté le: Mar 10 Oct - 20:44 (2017)    Sujet du message: Nain Sudiste Répondre en citant

Ce n'est pas un P.R, et les modifs doivent être de Boyer Mr. Green
Mais compteur zéro km !?

Trouvaille sympa en tout cas Okay

Régis

Masculin
Mirabelle(s): 7 304

MessagePosté le: Mar 10 Oct - 20:55 (2017)    Sujet du message: Nain Sudiste Répondre en citant

ouh la fatigue effectivement il y a le phare sur la photo et pour les modif, ben j'avais pas compris Mr. Green

Pascal T
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Oct - 21:43 (2017)    Sujet du message: Nain Sudiste Répondre en citant

Régis a écrit:

.................. et pour les modif, ben j'avais pas compris Mr. Green
c'est parce que c'est pas le truc habituel chez nous-autres, on préfère sans

djepolux

Masculin
Mirabelle(s): 271

MessagePosté le: Mar 10 Oct - 21:54 (2017)    Sujet du message: Nain Sudiste Répondre en citant

belle trouvaille, moi je l'aurai gardé bleu, il me semble moins courant de cette couleur  Mr. Green

bruno
Modérateur

Masculin
Mirabelle(s): 24 523
Moyenne de points: 1,39

MessagePosté le: Mer 11 Oct - 07:36 (2017)    Sujet du message: Nain Sudiste Répondre en citant

très belle base  Okay

MSN
Boyer

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Oct - 10:38 (2017)    Sujet du message: Nain Sudiste Répondre en citant

Je fais ici une restau "pure origine"
Pas de modif ou de tuning, et respect au maximum de l'aspect extérieur du modèle Micron route de fin 69.
Le compteur a été démonté, nettoyé et remis a zéro. Le contour rechromé.
Je fait rechromer, nickeler et zinguer chez electrolyse Fontenaysienne (super taf, patron sympa et délais courts)
Remontage des caissons époxiés de frais. (Bobigny Epoxy, très bon travail, contact sympa, et microbillage soigneux au Bicar pour la boule du levier de relevage)

C'est un plaisir de remonter ce meccano avec uniquement des éléments remis a neuf...
Les roues sont petites, mais contiennent près de cent pièces...
Les garnitures de frein usées sont décollées au bain d'acétone, et remplacées par de la bande ferrodo achetée à Reims.
Polymérisation de la colle à chaud au four.

Le faisceau avait souffert du démontage "bourrin", l'inter de phare HS et les divers câblages arrachés ou manquant... gros carnage électrique.
Je retrouve un inter ressemblant, et on reconstruit les faisceaux et le connecteur broyé à l'identique.

C'est plus beau comme ça, avec tous les fils aux couleurs d'origine, et en plus ça fonctionne.

Achat et refrappe d'une plaque constructeur de refab, avec un jeu de frappe Solex d'origine. (Merci Papy solex!)

rivetage par pop inox (je n'aime pas les rivet alu...)

Les roues sont terminées, chaussées avec des Michelins old stock pour rester d'origine...

La plaque Maly junior à plis est trouvée, il faut encore la peindre.

Première sortie... démarrage sur deux mètres à la poussette

Il roule bien, couple et vitesse sont bien présent.
Sensation d’être assis sur une trottinette, je ne me fait pas à l’absence des pédales, et mes genoux gênent en virage.
Il faut absolument penser à virer à plat, sous peine de racler la béquille...ou le caisson
Je valide les trous carrés du piston, et le squich abaissé à 0.8.
L'allumage transistorisé maison est un régal, l'avance variable participe au couple et à la Vmax. Je vais en fabriquer une petite série pour mes 4 Plis.
Ça tire au delà de mes espérances. J'arrive à me faire peur avec cette trottinette!
Un gicleur de 32 est maintenant nécessaire pour abreuver cette config musclée.
Les sacoches d'époque et le rétro rouge d'origine trouvé sur le net complètent le look de ce nain.

Il sera rodé, pour attendre les 50 ans du Micron d'Yseure le 30 avril. On y sera avec les 4 microns du club.
Conclusion :
Pas mécontent de l'aventure, mais c'est le premier et dernier Micron que je restaure...
Trop gros boulot pour un confort de conduite misérable avec mon gabarit...(186cm et 95Kg)
Au suivants!
J'attaque la restau groupée de mes trois Plis encore pur jus, au moins je pourrai rouler avec.

Pascal T
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Oct - 17:34 (2017)    Sujet du message: Nain Sudiste Répondre en citant

Tu as refrappé un n° au pif ou t'avais un n° en stock ?
Mon µ rouge de 1969 a le n° moteur 5 203 0xx et n° de cadre 5 203 1xx , et il a le feu rectangulaire du Flash.

Très belle restau en tout cas, et le rétroviseur Okay

bruno
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Oct - 18:04 (2017)    Sujet du message: Nain Sudiste Répondre en citant

splendide ! Okay

MSN
djepolux

Masculin
Mirabelle(s): 271

MessagePosté le: Mer 11 Oct - 21:08 (2017)    Sujet du message: Nain Sudiste Répondre en citant

il peut pas être de fin 69 j'ai plus en tête l'image du guidon sans poignée tournante mais ton guidon n'a que 2 trous et me semble plus bas  ,comme dit Pascal, le mien de fin 68 a aussi le cabochon du Flash Mr. Green , très belle la restauration  Okay

Pascal T
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Oct - 21:29 (2017)    Sujet du message: Nain Sudiste Répondre en citant

1968 & 1969

Boyer

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Oct - 22:07 (2017)    Sujet du message: Nain Sudiste Répondre en citant

J'avais l'ancienne plaque constructeur d'origine a demi arrachée, en trop mauvais état pour la garder, mais le n° était encore lisible.
Donc refrappe du numéro à l'identique.
Mes numéros de cadre et moteurs sont assez proches ; respectivement 5 203 7XX et 5 203 8XX
Selon des avis autorisés (MD) et mes recherches, il serait du dernier trimestre 69, juste avant le passage de l'entraineur sur la roue AR.
Poignée tournante grise, le cintre de guidon plus ouvert ressemble au Flash, il n'y a plus les 2 trous à gauche pour le passage interne du câble de commodo qui se monte maintenant externe à droite, la potence aussi ressemble au Flash, elle est montée inversée, le trou du décompresseur métal passe à gauche, et le rétroviseur se monte sur collier (sans trou à gauche au cintre).
J'ai eu la chance de trouver mon rétroviseur Micron d'origine en négociant une épave de 6000, le vendeur l'avait dans son b...del à coté du soldo. Il en voulait 5€ car vitre fendue! Razz
Glace changée, plastoc blanc nettoyé et blanchi à l'eau oxygénée 120 Vol+ UV, tige rechromée et collier rezingué , il complète bien la restau. Smile
Les joies du soldo acheté en kit :
Il y avait deux petites languette bizarres au fond d'un carton... j'ai cherché un bon moment ou les placer... Embarassed ( Ref 200481 patte de fixation des sacoches!)

Il y a eu aussi une centrale clignotante Maly pour Micron, montée en option sur les tout derniers modèles, c'est plutôt  introuvable, mais faut bien rêver...
Si vous avez ça en stock...

bruno
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Oct - 07:04 (2017)    Sujet du message: Nain Sudiste Répondre en citant

j'ai des centrales avec marquage VéloSoleX en gris, elles étaient montées sur les S4. Je ne connaissais pas le montage sur Micron !
tu as plus d'info ?

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:55 (2017)    Sujet du message: Nain Sudiste

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    solex, galet et cahine Index du Forum -> De tout de rien -> Un dernier et j'arrête
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation