solex, galet et cahine Index du Forum solex, galet et cahine
Le forum de Mirabelle Solex, dédié aux solex et cyclos à galets et à chaines en Lorraine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Remise en route du Nemausa à moteur Itom Tourist 48
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    solex, galet et cahine Index du Forum -> Mirabelle Solex, la vie de l'assoc. -> L'atelier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
leludo54
privé

Masculin
Mirabelle(s): 1 007
Moyenne de points: 0,13

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 18:44 (2017)    Sujet du message: Remise en route du Nemausa à moteur Itom Tourist 48 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bon, vous savez que j'ai un galet de marque Nemausa (Nimes) à moteur Itom Tourist 48 avec lequel j'ai pu roulé qqles temps (pas beaucoup)

J'ai fini par ne plus arriver à le démarrer, ai regardé la bête, mise dans un coin, bricolé l'allumage (condo changé par un électronique, à priori car emballage vide, changé le rupteur (pas sûr du tout) et toujours en panne (malgré un allumage satisfaisant à mes yeux) puis à nouveau remisé à la poussière, etc....

J'ai trouvé le temps de me rendre chez Bruno et on a regardé le Itom

Bruno a de suite vu, constaté l'absence de compression et effectivement de "" l'air "" sortait par le haut moteur Sad
Il a vu qu'il y avait de l'étincelle....

Bruno a démonté la culasse et on a constaté qu'il n'y avait pas de joint (mais cela est tout à fait normal). Il y avait toutefois un semblant de joint avec un semblant de pâte en caoutchouc (du bricolage).
En regardant de plus près le cylindre, sur le haut, à la jonction avec la culasse, l'oeil de Bruno a constaté une "casse", un haut de cylindre abimé à l'endroit où cela doit être plat pour faire étanchéité avec la culasse (il n'y a pas de joint en principe).

Pas de chance pour moi Sad

Bruno a un moteur chez lui pour pièces....... On fait un échange standard de la culasse et surtout du cylindre...... Cependant, on ne peut pas récupérer le joint d'embase (car il y en a un d'abimé sur les 2 moteurs....)
on remonte en faisant très attention car pièces fragiles entre culasse (alu) et cylindre....

et Bruno décide d'essayer de mettre en route le moteur à la perceuse. On installe un réservoir rapidos sur le moteur (j'ai oublié de dire que le moteur a été démonté du cadre...) et un tour de perceuse (plusieurs) et malgré l'absence du joint d'embase il a démarré et a tourné sans problème (juste calage lors de la position 'ralenti")

Donc, on a trouvé la panne
ON en parle, et Bruno est prêt à sacrifier pour moi son moteur (en partie)
A charge pour moi de trouver , refaire le joint d'embase.....

et puis, plus d'une heure après, il me revient en t^te que je dois avoir un moteur itom chez moi...... J'en suis pas sûr...

Rentré, chez moi, je vais dans mon grenier et je retrouve le fameux moteur itom d'avance que j'ai (complet sauf le boisseau du carbu)
Moteur non bloqué.......

Je tombe à coté du moteur sur une enveloppe noté (itom)
J'ouvre et je trouve 2 joints dont le fameux joint d'embase que je m'apprêtais à refaire et un condo d'origine....

Voici les photos , trop content.....

@Bruno----> dans un 1er temps, je pense que l'on devrait mettre le moteur itom retrouvé dans mon grenier à la place de celui en panne........

les photos .

Pascal T
Modérateur

Masculin
Mirabelle(s): 17 859
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 19:46 (2017)    Sujet du message: Remise en route du Nemausa à moteur Itom Tourist 48 Répondre en citant

tu nous a conté une belle histoire dis-donc, j'en suis presque ému 

bruno
Modérateur

Masculin
Mirabelle(s): 24 523
Moyenne de points: 1,39

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 19:53 (2017)    Sujet du message: Remise en route du Nemausa à moteur Itom Tourist 48 Répondre en citant

cool pour la pochette de joints 
repasse dès que c'est possible pour toi
il faudra à l'occasion que je visite ton grenier ...

MSN
Admin
Administrateur

Masculin
Mirabelle(s): 12 339
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 19:53 (2017)    Sujet du message: Remise en route du Nemausa à moteur Itom Tourist 48 Répondre en citant

un moteur itom au grenier avec des joints et tu as oublié ca , ludo la drogue c'est de la merde

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt", c'est une connerie... prenez les éboueurs

Admin
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 19:55 (2017)    Sujet du message: Remise en route du Nemausa à moteur Itom Tourist 48 Répondre en citant

fait des scan  a l’échelle de des joints par contre

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt", c'est une connerie... prenez les éboueurs

leludo54
privé

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 20:18 (2017)    Sujet du message: Remise en route du Nemausa à moteur Itom Tourist 48 Répondre en citant

Oui, c'est dingue d'oublier des trucs comme cela
j'ai retrouvé un autre moteur aussi....... de (pas) Solex

Sinon, pour les joints, il y a un joint d'embase et un joint qui permet de mettre les 2 carters bas moteur ensemble......
il manque le joint carbu et le joint d'échappement

j'ai le principal

sinon, idée que je me fais....... c'est de mettre le moteur retrouvé à la place de l'autre après vérification allumage, récupérer le carbu de celui en panne et roule ma poule
ainsi, je ne touche pas aux joints, je n'ouvre pas de moteur..
je déciderai après le point de vue de Bruno
j'économise donc 2 joints qui pourront aller à l'un d'entre vous (je crois que bruno a des pièces pouvant faire un moteur complet).

mon grenier contient des pièces de tronconneuse, de motoculteur, de Bima et de VV.... (un peu de solex aussi)

voilà

@michel : pour les scans---> je procède comment.
J'ai une imprimante photocopieuse dernier cri qui fait tout cela
sauvegarde au format pdf (je ne pense pas) ou au format image.... ?

je scanne cela rapidement .

pour les joints : sur ebay italie ---> lien
mais frais de port hors de prix....

bruno
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 20:27 (2017)    Sujet du message: Remise en route du Nemausa à moteur Itom Tourist 48 Répondre en citant

remettre en route ce moteur dans un premier temps

MSN
leludo54
privé

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 20:30 (2017)    Sujet du message: Remise en route du Nemausa à moteur Itom Tourist 48 Répondre en citant

bruno a écrit:
remettre en route ce moteur dans un premier temps

ok, remise en route du moteur trouvé dans mon grenier Wink ; je touche rien avant de te l'avoir montré

sinon, sur le moteur qui équipe mon némausa, voici le cache volant
http://farm5.static.flickr.com/4137/4776757355_881c13a104_b.jpg

il est différent de http://img110.xooimage.com/views/1/2/9/20170818_191055-52e27d2.jpg/

l'un d'entre vous peut m'en dire plus ? couleur bleu pour l'un et rouge pour l'autre ! année ?

Régis

Masculin
Mirabelle(s): 7 304

MessagePosté le: Ven 18 Aoû - 20:44 (2017)    Sujet du message: Remise en route du Nemausa à moteur Itom Tourist 48 Répondre en citant

Toujours intéressant ces histoires de réparation  Okay

Visiter le site web du posteur
Admin
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Aoû - 07:11 (2017)    Sujet du message: Remise en route du Nemausa à moteur Itom Tourist 48 Répondre en citant

pas le meme allumage je pense au jeu des 7 erreurs  pot double platine différente, le rouge a une vis en plus 

leludo54
privé

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Aoû - 10:34 (2017)    Sujet du message: Remise en route du Nemausa à moteur Itom Tourist 48 Répondre en citant

ok
je pense que la vis en plus ne l'est pas et qu'on la retrouve bien sur le moteur "bleu" (unpeu caché) elle se trouve à 11h (par rapport au VM)
on la devine et on la voit mieux sur la seconde photo
pour l'allumage, on verra bien avec bruno

leludo54
privé

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Sep - 19:58 (2017)    Sujet du message: Remise en route du Nemausa à moteur Itom Tourist 48 Répondre en citant

Bon voici une image (jpg) et un fichier pdf des joints bas moteur

http://www.sendspace.com/file/wu2klx

Admin
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Sep - 20:10 (2017)    Sujet du message: Remise en route du Nemausa à moteur Itom Tourist 48 Répondre en citant

Okay

bruno
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Sep - 15:56 (2017)    Sujet du message: Remise en route du Nemausa à moteur Itom Tourist 48 Répondre en citant

le Nemausa ronronne !

MSN
Régis

Masculin
Mirabelle(s): 7 304

MessagePosté le: Lun 18 Sep - 16:25 (2017)    Sujet du message: Remise en route du Nemausa à moteur Itom Tourist 48 Répondre en citant

vous avez bossé dessus donc Okay vous lui avez fait quoi Question

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:54 (2017)    Sujet du message: Remise en route du Nemausa à moteur Itom Tourist 48

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    solex, galet et cahine Index du Forum -> Mirabelle Solex, la vie de l'assoc. -> L'atelier
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation