solex, galet et cahine Index du Forum solex, galet et cahine
Le forum de Mirabelle Solex, dédié aux solex et cyclos à galets et à chaines en Lorraine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Métrologie
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    solex, galet et cahine Index du Forum -> Mirabelle Solex, la vie de l'assoc. -> L'atelier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Régis

Masculin
Mirabelle(s): 7 242
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 27 Juil - 09:23 (2017)    Sujet du message: Métrologie Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Merci à Denis pour avoir pris du temps pour les explications et les mesures Okay
Il est très intéressant de pouvoir mesurer l'alésage du cylindre, le diamètre du piston pour voir si les pièces sont utilisables ou si elles sont hors cotes et sont la cause d'un solex qui n'avance pas.
Pour çà les pros ont des outils
-Le micromètre intérieur

la précision est au µ comme son nom l'indique.
-Le palmer

la précision est au 1/100e de mm.
ces instruments ne sont pas à la portée de toutes les bourses et il est intéressant de voir s'il est possible d'avoir des mesures qui tiennent la route avec un pied à coulisse avec vernier, au 1/50e de mm

Denis a utilisé un cylindre et un piston qui ont travaillé ensemble

Mesures du cylindre
mesure en haut: le micromètre donne 39.61, le pied donne 39.58
mesure en bas:  le micromètre donne 39.56, le pied donne 39.62

Mesures du piston
-dans le sens de "balancement" de la bielle le palmer donne 39.25, le pied donne 39.22
-perpendiculairement à la bielle, le palmer donne 39.29, le pied donne 39.18

bien sûr avec le pied il est moins facile de se positionner exactement sur le diamètre de l'alésage, il faut multiplier les mesures.

Bref,
-avec micromètre/palmer, on calcule un jeu entre cylindre et piston de 39.61-39.25=0.36
-avec le pied, le calcul donne 39.58-39.22=0.36

En conclusion, il apparait qu'on peut quand même avoir des mesures pas trop mauvaises avec un pied au 1/50.

Denis a aussi mesuré l'alésage au micromètre après passage au honoir, sans qu'il y ait eu de changement de la valeur mesurée.

Maintenant il serait intéressant d'avoir des chiffres auxquels se référer, pour savoir justement quand les cotes sont dépassées.

Dernière édition par Régis le Jeu 27 Juil - 12:37 (2017); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Pascal T
Modérateur

Masculin
Mirabelle(s): 17 725

MessagePosté le: Jeu 27 Juil - 10:51 (2017)    Sujet du message: Métrologie Répondre en citant

Okay

Laurent68

Masculin
Mirabelle(s): 4 676

MessagePosté le: Jeu 27 Juil - 12:19 (2017)    Sujet du message: Métrologie Répondre en citant

Très intéressant Okay

Je note que le pied mesure parfois plus, parfois moins que le palmer ou micromètre.
Pour tes calculs, tu n'as pas pris des valeurs prises au même endroit avec les 2 méthodes : pourquoi ?

Régis

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Juil - 12:38 (2017)    Sujet du message: Métrologie Répondre en citant

Tu as raison, c'est une erreur, j'ai édité le message, du coup on tombe sur le même jeu avec les deux méthodes

Denis

Masculin
Mirabelle(s): 160

MessagePosté le: Jeu 27 Juil - 13:29 (2017)    Sujet du message: Métrologie Répondre en citant

Eh ben la vache, t'as pas tardé  Okay .
Petite précision sur l'ensemble mesuré : avec ce jeu, ca ne fonctionne plus (pas de puissance, cliquetis...). J'ai ensuite remplacé par un ensemble avec un jeu de 0,18 et la c'était clairement mieux. 
Après le mieux ou moins bien sont basés sur des impressions, donc pas très objectif ...

Denis

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Juil - 13:37 (2017)    Sujet du message: Métrologie Répondre en citant

Laurent68 a écrit:
Très intéressant Okay

Je note que le pied mesure parfois plus, parfois moins que le palmer ou micromètre.

globalement la différence se situe dans la lecture du vernier :
On hésitait des fois entre 2 graduation, ce qui fait maximum 0,04 mm de différence.
La semaine prochaine je reprends le boulot et ferai encore une mesure avec un pied à coulisse digital où là il n'y a plus de soucis d'interprétation.

Régis

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Juil - 13:45 (2017)    Sujet du message: Métrologie Répondre en citant

Okay sinon, tu parlais d'un jeu à l'état neuf dans les 5/100, ce chiffre apparait également dans des fils de discussion sur des forum, notamment de compétition solex mais effectivement un doc d'époque solex serait le top

Boyer

Masculin
Mirabelle(s): 27

MessagePosté le: Mer 2 Aoû - 19:32 (2017)    Sujet du message: Métrologie Répondre en citant

Un doc d'époque... cadeau Wink
encore bien utile pour nos soso...

Pascal T
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Aoû - 19:35 (2017)    Sujet du message: Métrologie Répondre en citant

merci  Okay

mais il (me) manque la notice d'emploi

Boyer

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Aoû - 19:51 (2017)    Sujet du message: Métrologie Répondre en citant

Il y a une chose que j'ai retenu de mes années de modélisme hélico en compèt :
Les portées latérales des gorges de segments doivent être parfaites, car c'est la secret d'une bonne compression.
Sur des pistons de solex des copains, je vois souvent des traces de grattages en radial, ce qui me désole, et explique pourquoi "ça avance pas!"
Un petit coup de tour, et le soldo retrouve une super compression et du couple! Même avec des jeux cylindre-piston hors cote...
Pour ceux que ça intéresse, le segment plaque sur le bas de la gorge quand le piston monte, et sur le haut en descendant
Ces surfaces d'appui douvent encaisser 800 bars, et la moindre rayure bouffe de la puissance en créant des fuites

Bon, un suppo et au lit le papy Wink

Pascal T
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Aoû - 19:54 (2017)    Sujet du message: Métrologie Répondre en citant

là j'ai compris  Shocked   Okay

leludo54
privé

Masculin
Mirabelle(s): 981
Moyenne de points: 0,13

MessagePosté le: Mer 2 Aoû - 21:02 (2017)    Sujet du message: Métrologie Répondre en citant

Denis

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû - 14:34 (2017)    Sujet du message: Métrologie Répondre en citant

Sympa la doc sur le jeu  Okay
Par contre j'avoue que le reste, j'ai pas tout compris Embarassed
Sur ta coupe avec les segments, le noir représente quoi : la bavure, la calamine ??
Une chose est clair, même avec un jeu piston/cylindre satisfaisant, si le soin apporté est moyen, les performances le seront sûrement aussi !
D'ailleurs quand tu vois l'état de mon piston, ça a aussi du faire baisser les performances (il était grippé et sorti à la presse).

Boyer

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû - 23:42 (2017)    Sujet du message: Métrologie Répondre en citant

Sur les dessins des segments, le noir représente le lubrifiant (l'huile du mélange).
un peu plus de doc sympa ici :
http://endurosud.free.fr/mecanique/piston/montage.htm
la tare du segment est importante : c’est l’effort qu’exerce le segment sur la paroi du cylindre parce qu’il est comprimé.
Plus la tare est élevée, plus le segment sera étanche, mais les pertes par frottement et l’usure seront aussi plus conséquentes (eh oui un segment est une fois de plus un bon vieux compromis...)
Un segment ancien qui a encore un bon jeu à la coupe, mais qui est dans son cylindre depuis 20 ou 30 ans sera a remplacer sans état d’âme...
Ce n'est pas simple de mesurer la tare sans matériel, et pour moins de 10 roro, on achète la sécurité et le couple...

Denis

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Aoû - 07:42 (2017)    Sujet du message: Métrologie Répondre en citant

Super intéressant comme doc .
C'est vrai que maintenant que tu le dis, je nettoie systématiquement le fond de gorge, mais je prête pas d'attention particulière sur les portés --> à faire sur les prochains Okay .
Par contre les valeurs de jeu piston/cylindre ne sont pas les mêmes sur les 2 docs

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:39 (2017)    Sujet du message: Métrologie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    solex, galet et cahine Index du Forum -> Mirabelle Solex, la vie de l'assoc. -> L'atelier
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation