solex, galet et cahine Index du Forum solex, galet et cahine
Le forum de Mirabelle Solex, dédié aux solex et cyclos à galets et à chaines en Lorraine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le laborieux du Haddock ( 3800 de 1968 )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    solex, galet et cahine Index du Forum -> Mirabelle Solex, la vie de l'assoc. -> L'atelier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
haddock

Masculin
Mirabelle(s): 6
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 12 Avr - 08:51 (2017)    Sujet du message: Le laborieux du Haddock ( 3800 de 1968 ) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut tous ... 

Je vous présente donc ici celui que j'appelle ""le laborieux" ... Solex 3800 né en 1968 .  

Sortir d'usine et acheté a Chartre en Avril 1968 , ce dernier a été remisé en .... Avril 68 jusqu'en novembre 2015 , date a laquelle je l'ai récupéré pour la somme de 80€ auprès d'un de mes amis qui débarrasse les maisons , grange et jardin .. 

En effet , son tout 1er propriétaire , un homme de 65 ans a l'époque est décédé une semaine après l'avoir acheté .
 Vu qu'a l'époque , le fils de ce dernier trouvait ça ringard et démodé , ce dernier l'a abandonné dans un cabanon au fond du jardin de la maison familiale  pendant 47 ans , ...  .... jusqu'en 2014

Puis la vie avançant , le fils du propriétaire a vieilli aussi et a décidé de vendre cette maison ainsi que son jardin de 5000 m2 , et a appelé un de mes amis pour débarrassé tout les cabanons anex ... 
Dans un de ceux ci , dormait au sec derrière une planche un solex 3800 dans son jus ... Mon copain, l'a donc récupéré en décembre 2014 pour le remisé chez lui en attendant de lui trouvé un avenir meilleur . 

**********************************************************************************************

Arrive donc Novembre 2015 , mon père fète ses 65 ans ... Ne sachant quoi lui offrir , je recherche un truc original ... 
Mes soeurs ont l'idée d'un vélo électrique par rapport a ses petit soucis de santé de l'époque  ... C'est alors que tout s'illumine dans mon esprit ... Je leurs dit vélo électrique non .... Mais vélo thermique oui   ...

Comme grand passionné que je suis des 30 glorieuses , je le questionne sur ce qu'il avait a l'époque .... Il ressort le velovap de ses 14 ans et le 3800 sur lequel il a fait ses première armes ... 
J'en parle a mes connaissance , dont mon ami qui débarrasse les maisons .... Ce dernier me dit avoir un truc neuf mais de 1968 . 

Je me rend chez lui avec 100€ en poche , finalement me le laisse a 80€ ... 

**********************************************************************************************************

Arrive le moment de la restauration , le 3800 est mis a poil , étant peintre auto de métier ...Je lui met un petit voile de peinture noire car bien que roulé seulement 10km , ce dernier a besoin d'un rafraichissement ....

Arrive la partie mécanique , étant novice .... Je confie la partie mécanique a mon collègue qui adore faire redémmarer les vieux matériel ... 
Un autre copain qui fait de la compétition de solex ,  m'a passé le cabu et tout le système de carburation aux ultrasons  et en profite pour refaire la culasse a neuf . 

Puis , grace a internet , on refait tout l'allumage , tout les joints moteur ainsi que la segmentation ... 

Le laborieux redemarre le 25/11/15 , soit 8 jours avant le jours J ...  
Je lui trouve des sacoche d'époque , lui rajoute des logos ainsi qu'un compteur de Vélo ... 
Et ce dernier est offert a mon père début décembre ... 

************************************************************************************************************

Il roule avec quelque kilomètre et le range au sec pour le printemps car un solex l'hiver , c'est assez " casse gueule " .... 
Crying or Very sad Confused  ... Malheureusement , quelque semaine après mon père tombe gravement malade et monter sur le solex n'est plus envisageable  ... 
C'est donc moi meme qui roule avec le laborieux ...

Je le garde , l'utilise comme vélo , l'enmène en vacances ... ect ect ... 
On va dire que j'en suis tomber amoureux ...

****************************************************************************************************************

J'ai fabriqué moi meme un porte solex sur remorque afin de l'enmener ou bon me semble ...  
Grace a de solide piquet de clotures  repeint en gris , le truc ne bouge pas d'un millimètre ....

Confused  ... Je me suis meme fait flasher sur L'A75 a 145 pour 130 ... 
Rolling Eyes  J'imagine la tronche du flic qui développera la photo ... Car un solex 3800 pris en excès de vitesse sur autoroute ça doit pas arriver tout les jours .

Allez , photos du laborieux 

Le premier jours chez moi ..

Puis après plusieurs semaine de boulot , lors de la remise du cadeaux ... Je précise que j'ai pas vocation d'en faire un solex qui brille ... 
Car meme neuf , un solex n'a jamais brillé , comme les 2cv et c'est ce qui fait son charme 

Pret a partir en vacances

leludo54
privé

Masculin
Mirabelle(s): 981
Moyenne de points: 0,13

MessagePosté le: Mer 12 Avr - 12:58 (2017)    Sujet du message: Le laborieux du Haddock ( 3800 de 1968 ) Répondre en citant

Jolie histoire pour ce solex

Pascal T
Modérateur

Masculin
Mirabelle(s): 17 725

MessagePosté le: Mer 12 Avr - 15:20 (2017)    Sujet du message: Le laborieux du Haddock ( 3800 de 1968 ) Répondre en citant

ouais, et solex sympa  Okay
mais pourquoi lui avoir mis des autocollant Solex "MBK" nom de nom Mr. Green

bruno
Modérateur

Masculin
Mirabelle(s): 24 389
Moyenne de points: 1,39

MessagePosté le: Mer 12 Avr - 17:22 (2017)    Sujet du message: Le laborieux du Haddock ( 3800 de 1968 ) Répondre en citant

belle histoire et beau solex, profite en bien !

MSN
haddock

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Juil - 19:37 (2017)    Sujet du message: Le laborieux du Haddock ( 3800 de 1968 ) Répondre en citant

Confused
Salut tout le monde ... 

Tout d'abord désolé de cette absence de plusieurs mois ... Et pour cause , mon père , propriétaire de ce solex est DCD 2 jours après mon inscription ici , vaincu par la maladie sans meme avoir pu en profité .
Dommage , mais c'est la vie ...

Concernant le 3800 , 270 km parcouru seulement depuis novembre et sa remise a neuve et 1ère panne depuis ce matin Neutral

Il a toujours bien marché mais depuis quelque temps , il démarrait moins bien . 
Puis de fil en aiguille , il s'est mis a caler de temps en temps a l'arret ... 
Puis ce matin a chaque fois que je m'arretais il se coupait et avait des ratés de + en + fréquent . 

J'ai trouver un peu d'essence autours de la pompe que j'ai resséré , j'ai nettoyé le filtre a essence ... Mais rien y fait ... 
Du coup il démarre plus du tout .... 
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad  ... 

Si vous avez des idée ou chercher avant de tout démonter ????

bruno
Modérateur

Masculin
Mirabelle(s): 24 389
Moyenne de points: 1,39

MessagePosté le: Lun 31 Juil - 19:48 (2017)    Sujet du message: Le laborieux du Haddock ( 3800 de 1968 ) Répondre en citant

Toutes mes condoléances ...

MSN
haddock

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Aoû - 13:22 (2017)    Sujet du message: Le laborieux du Haddock ( 3800 de 1968 ) Répondre en citant

Confused

Merci ... la vie continue 

Toujours aucun signe de démarrage pour le laborieux . 
Actuellement en vacances dans le sud , je ne peut hélas pas l'utilisé ...

la bougie est humide a chaque tentative , l'allumage est ok ... ( tout a été remis a neuf en novembre dernier) 
joint-allumage-culasse-passage du carbu et des durité aux ultrassons 

ce qui me parrait bizard c'est qu'il tournait parfaitement jusqu'a ses 250km ... 
Après ils s'est mis a avoir des ratés , puis s'est mis a calé a l'arrét , jusqu'a ne plus démarré ...

Rolling Eyes  le seul truc que j'ai oublié de faire et que j'ai vu , c'est le pot qui est bourré de calamine ... 
est ce que ça pourrait y jouer ???

Boyer

Masculin
Mirabelle(s): 27

MessagePosté le: Mer 2 Aoû - 19:27 (2017)    Sujet du message: Le laborieux du Haddock ( 3800 de 1968 ) Répondre en citant

Si ça ratatouille, tu peux essayer de remplacer le condo par un récent "électronique" MKT autocicatrisant...

leludo54
privé

Masculin
Mirabelle(s): 981
Moyenne de points: 0,13

MessagePosté le: Mer 2 Aoû - 20:57 (2017)    Sujet du message: Le laborieux du Haddock ( 3800 de 1968 ) Répondre en citant

roule sans pot ....... juste le temps de voir si il va nettement mieux
ensuite, cela risque de ne pas passer inaperçu.....

si c'est le pot qui est incriminé, tu le passes au "feu" en fin de barbecue
la graisse, la calamine, sera brulée.....

as tu de l'étincelle à la bougie ?

haddock

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû - 11:24 (2017)    Sujet du message: Le laborieux du Haddock ( 3800 de 1968 ) Répondre en citant

Donc Après test , j'avais une étincelle a la bougie ... Mais assez faible et par intermitence . J'ai aussi pris une chataigne dans les doigt 

Mais maintenant , j'ai plus aucune étincelles ...
Bref , j'ai l'impression que je peut déjà le remonté sur son support , il ne roulera plus le temps de mes vacances ici ...

Voici cependant la capture d'écran de ce que j'ai changé en Novembre ....

Pascal T
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû - 12:42 (2017)    Sujet du message: Le laborieux du Haddock ( 3800 de 1968 ) Répondre en citant

Salut,
je vois que tu as monté un condo de refabrication, certains sont défectueux, peut-être une piste ...

De toute façon il te faut reprendre toute la partie allumage pour trouver le défaut, et je trouve que tu as changé beaucoup trop de pièces, une platine d'allumage est rarement défectueuse par exemple, juste grasse..

Courage Wink

Denis

Masculin
Mirabelle(s): 160

MessagePosté le: Jeu 3 Aoû - 14:40 (2017)    Sujet du message: Le laborieux du Haddock ( 3800 de 1968 ) Répondre en citant

Les rupteurs en refabrication c'est pas top non plus 
Obligé de retailler la partie en bakélite pour que l'allumage soit "réglable"...
Peut-être c'est -il déréglé ?

Boyer

Masculin
Mirabelle(s): 27

MessagePosté le: Ven 4 Aoû - 00:27 (2017)    Sujet du message: Le laborieux du Haddock ( 3800 de 1968 ) Répondre en citant

CHANGE CE CONDO!
J'ai jamais racheté un rupteur...C'est quasi inusable sur un solex.
Juste un bémol pour les ventilés (troués au niveau du grain) qui s'encrassent un peu plus vite, car moins de surface de contact.
Il suffit de démonter toute la platine, et dégraisser à l'acétone, puis rodage soigneux (et bien à plat!) des grains de rupteur.

Je radote, mais les condos de refab ne sont pas fiables sur solex, c'est du aux transitoires de surtension particulièrement importants avec ces bobines qui dégradent rapidement les condos alu/papier
J'ai mesuré jusqu’à 440V en pic transitoire aux bornes du condo sur ma platine test à 4000 t/mn!

Par contre, les bobines sont très solides, et surdimensionnées pour ces allumages à moteurs lents.
 Surtout les SEV vertes qui sont quasi indestructibles.
Les surmoulées (plus récentes) en matière plastique noire ou rouge sont un peu moins fiables, mais ça reste costaud.

Un condo électronique auto-cicatrisant ne "claque" jamais totalement, il se répare grâce à son isolant "magique" et l'allumage reste nickel.
Sa capacité baisse juste de quelques pouillèmes.
En plus, ça ne coute pas cher (20 cents!)  par rapport à un refab à 6 Roro de qualité merdique aléatoire. Mr. Green
Bon, un suppo, et je retourne me coucher... Wink

djepolux

Masculin
Mirabelle(s): 248

MessagePosté le: Ven 4 Aoû - 21:02 (2017)    Sujet du message: Le laborieux du Haddock ( 3800 de 1968 ) Répondre en citant

t'a remarqué Pascal? son petit garde boue est nervuré  Mr. Green  en tout cas, il est beau ton solex, faudrai aussi changer ses pédales  Mr. Green  

Pascal T
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Aoû - 21:22 (2017)    Sujet du message: Le laborieux du Haddock ( 3800 de 1968 ) Répondre en citant

djepolux a écrit:

t'a remarqué Pascal? son petit garde boue est nervuré  Mr. Green ..............

et une poignée-tournante, un 1968 noir plutôt rare pour une année où les bleus étaient promus par la maison-mère en mai  , le nez nervuré est apparu fin 1968 (69 ?) 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:29 (2017)    Sujet du message: Le laborieux du Haddock ( 3800 de 1968 )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    solex, galet et cahine Index du Forum -> Mirabelle Solex, la vie de l'assoc. -> L'atelier
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation