solex, galet et cahine Index du Forum solex, galet et cahine
Le forum de Mirabelle Solex, dédié aux solex et cyclos à galets et à chaines en Lorraine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Satanée pétoire
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    solex, galet et cahine Index du Forum -> Mirabelle Solex, la vie de l'assoc. -> L'atelier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tetard

Masculin
Mirabelle(s): 14
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 31 Mar - 17:51 (2017)    Sujet du message: Satanée pétoire Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,
Nouvellement inscrit après avoir cherché une réponse à mon soucis je me résous à faire appel aux pros du galet.
J'ai récupéré un 330 dans le fond d'une grange et me suis attelé à remettre ce pur sang en état de fonctionnement, après avoir :

- changé tous les joints
- changé la membrane
- passé le carbu à l'ultrason en pièces détachées, idem pour les conduits
- nettoyé la crépine
- décollé les billes
- tout débouché et fait propre
- rodé la soupape
- changé le roulement de vilo, pas de spi sur ce modèle
- changé le galet (tant qu'à faire !)
- changé le condo
- nettoyé scrupuleusement le plateau d'allumage
- passé un petit coup de 600 sur les rupteurs
- fait un calage d'avance aux petits oignons
- changé la bougie, le cable, l'anti patate
- changé les segments
- ...

Cette satanée bourrique refuse obstinément de démarrer, pourtant belle étincelle et de l'essence qui arrive. Après quelques tours de roues ... rien de rien. 
Si ce n'est un malheureux "prout" de temps en temps et une bougie mouillée ... problème d'allumage ?
Il ne resterait que la bobine qui à l'air en bon état, mais je ne sais pas la contrôler !?
Voyez vous autre chose ?
Une astuce, un conseil ,
Help, please !!!!!!
Merci d'avance

Pascal T
Modérateur

Masculin
Mirabelle(s): 17 725

MessagePosté le: Ven 31 Mar - 20:19 (2017)    Sujet du message: Satanée pétoire Répondre en citant

Salut  Smile

en 1 je dirais; vérifie le point d'allumage, pas d'avance, pile-poil aux repères sur ce genre de vieillerie voire un demi-poil de retard.
en 2 bougie; chaude, et si ngk très sensible à la noyade, Marchal V36(A) fortement conseillée.
en 3 condo; mais en principe c'est à chaud qu'ils font des misères (condo électronique c'est bien)
en 4 bobine; une farceuse, ça existe et ça arrive même avec une belle étincelle.

Sinon voir étanchéité de la soupape ........

Régis

Masculin
Mirabelle(s): 7 242

MessagePosté le: Ven 31 Mar - 20:33 (2017)    Sujet du message: Satanée pétoire Répondre en citant

çà peut être aussi le volant plus assez aimanté j'ai eu le tour sur un 45, pas moyen de le faire tourner alors qu'il y avait une étincelle correcte

Visiter le site web du posteur
Tetard

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 08:47 (2017)    Sujet du message: Satanée pétoire Répondre en citant

Merci pour ces réponses !

en 1 je dirais; vérifie le point d'allumage, pas d'avance, pile-poil aux repères sur ce genre de vieillerie voire un demi-poil de retard. --> ok je vais décaler un poil !
en 2 bougie; chaude, et si ngk très sensible à la noyade, Marchal V36(A) fortement conseillée. --> Bougie EYQUEM MP1 CJ (spéciale Solex dixit VSX)
en 3 condo; mais en principe c'est à chaud qu'ils font des misères (condo électronique c'est bien) --> tout neuf, ça se trouve où l'électronique ?
en 4 bobine; une farceuse, ça existe et ça arrive même avec une belle étincelle. --> un moyen pour la tester ?
Sinon voir étanchéité de la soupape ........ --> la compression est ok, rodage fait mais je vais re-regarder !

Le volant --> je vais regarder ça aussi

Pascal T
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 10:04 (2017)    Sujet du message: Satanée pétoire Répondre en citant

condo électronique -> http://fr.rs-online.com/web/p/film-plastique/6225047/?relevancy-data=636F3D…

Oui on peut tester une bobine, mais à froid ça indique juste on/off , c'est à chaud que c'est plus délicat.
Faut déjà que ton moteur démarre Mr. Green

Au fait; bougie sèche ou mouillée après tentative de démarrage ??

Tetard

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 10:50 (2017)    Sujet du message: Satanée pétoire Répondre en citant

Mouillée la bougie !
je vais commander le condo, merci pour le lien ! et en profiter pour tenter de trouver aussi une bobine (ou le faire re-bobiner car visiblement difficile à trouver)

Pascal T
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 10:55 (2017)    Sujet du message: Satanée pétoire Répondre en citant

avant de faire de nouveaux frais dans une bobine (oui celle-ci c'est la misère à trouver) insiste, as-tu gardé l'ancien condo ? Il n'est pas forcement claqué.
Il ne pète pas du tout du tout ? Vérifie que la lumière n'est pas en marche au moment de démarrage, et écartement bougie 0.4.
Courage Smile

Tetard

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 10:57 (2017)    Sujet du message: Satanée pétoire Répondre en citant

Embarassed  ... condo électronique -> http://fr.rs-online.com/web/p/film-plastique/6225047/?relevancy-data=636F3D…

J'en aurai donc 24 à vendre !!!! Il se monte comment ce machin ? 

Tetard

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 11:01 (2017)    Sujet du message: Satanée pétoire Répondre en citant

tu as raison : je vais tester encore avec l'ancien condo
Il ne pète pas du tout, juste un petit "prout" de temps en temps et la lumière est déconnectée
bougie écartement ok

Admin
Administrateur

Masculin
Mirabelle(s): 12 313
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 11:39 (2017)    Sujet du message: Satanée pétoire Répondre en citant

600v c'est mieux pour le condo, clavette pas cassée?, bougie humide ou seche?

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt", c'est une connerie... prenez les éboueurs

Pascal T
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 12:41 (2017)    Sujet du message: Satanée pétoire Répondre en citant

humide qui dit  Smile

Quand tu dis étincelle; elle se produit facilement ? Juste en passant le repère du VM devant le repère du stator ? Elle est bleue et fait bien un "tic" sonore ?

Tetard

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 12:45 (2017)    Sujet du message: Satanée pétoire Répondre en citant

Le tic n'est pas très sonore, j'ai du coup un doute sur l'étincelle !!!!
Clavette ok et bougie mouillée !
J'ai restauré un scoot 4temps il y a longtemps, tout était ok mais il ne voulait pas démarrer jusqu'au jour où, après avoir hésité pas mal de jours entre la déchêterie et un bon coup de masse, j'ai finalement fait refaire la bobine.
Et tout est rentré dans l'ordre !
Je pense que je vais regarder de ce coté là, sauf si vous avez d'autres idées !!!!

Pascal T
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 15:26 (2017)    Sujet du message: Satanée pétoire Répondre en citant

quand tu dis: "nettoyé scrupuleusement le plateau d'allumage" , ça veut bien dire:
-> démonter chaque élément, même les petites rondelles en bakélite en partant de la petite goupille ....
-> nettoyer soigneusement à l'acétone chaque petit bidule
-> remonter tout ce petit monde 
Il est très important que tout soit parfaitement dégraissé

Autre point important, la liaison borne/bobine, elle se fait par un pion poussé par un ressort, là aussi il faut que ce soit très propre, et dernier point, la liaison bougie/fil de bougie. Le fil est-il neuf ? As-tu remis l'antiparasite ancien ou un simple anneau pour les essais ?

Tu peux aussi contrôler ta bobine avec un multimètre
Au primaire - touche en contacte le fil qui va aux rupteurs et l'autre touche à la masse: valeur 0.8 à 1.5 Ω
Au secondaire - touche en contacte avec le tube de sortie (là où il y a le ressort et le pion) et l'autre touche à la masse: valeur entre 2 et 3 kΩ

Admin
Administrateur

Masculin
Mirabelle(s): 12 313
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 15:44 (2017)    Sujet du message: Satanée pétoire Répondre en citant

ou le test de la pile que c'est regis qui la mis

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt", c'est une connerie... prenez les éboueurs

Pascal T
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Avr - 15:55 (2017)    Sujet du message: Satanée pétoire Répondre en citant

Admin a écrit:

ou le test de la pile que c'est regis qui la mis
figure toi que je viens de remonter pour l'ajouter à mon message précédent Laughing  

en haut du forum, dans le post-it  Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:33 (2017)    Sujet du message: Satanée pétoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    solex, galet et cahine Index du Forum -> Mirabelle Solex, la vie de l'assoc. -> L'atelier
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation