solex, galet et cahine Index du Forum solex, galet et cahine
Le forum de Mirabelle Solex, dédié aux solex et cyclos à galets et à chaines en Lorraine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

3800 refuse de démarrer
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    solex, galet et cahine Index du Forum -> Mirabelle Solex, la vie de l'assoc. -> L'atelier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jurver

Masculin
Mirabelle(s): 7
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 23 Mar - 17:40 (2017)    Sujet du message: 3800 refuse de démarrer Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Dans mon garage j’ai un Solex 3800 de 1966 qui démarrait au quart de tour, jusqu’au moment où il est resté sous l’eau lors d'une inondation en 2010.

Depuis, chaque printemps je le sors du garage, m’arrache les cheveux pendant une semaine, puis le remet jusqu'au printemps suivant, énervé et frustré car il ne démarre pas (et n’essaie même pas !)

J’ai nettoyé le moteur, pompe à essence (les billes ne sont pas collées), filtre à essence et gicleur... 
Changé les joints, membrane, bougie, rupteur et condensateur, rien n’y fait.

J’ai beau faire tourner la machine "à la main" encore et encore ; l’essence tourne bien (quand je démonte le gicleur ça sort bien par ce trou), j’ai une belle étincelle bleu sur la bougie, mais à aucun moment le moteur commence à péter.

Est-ce que quelqu’un d’entre vous a une idée où trouver la source de mes ennuis?

Un grand merci par avance.

Jurgen

Pascal T
Modérateur

Masculin
Mirabelle(s): 18 051

MessagePosté le: Jeu 23 Mar - 18:16 (2017)    Sujet du message: 3800 refuse de démarrer Répondre en citant

Salut Jurver,
pas facile à déterminer par claviers interposés.

Si étincelle et essence ça doit péter, alors ma première piste serait le réglage du point d'allumage, est-il bien aux repères ? (voir sujet en post-it). Autre question; la soupape ferme-t-elle ? Sens-tu un point de compression quand tu tournes le VM à la main ?
Si le moteur a séjourné dans l'eau, probable que le spi en a pris un coup, grosse fuite côté roulement mais ça ne devrait pas l’empêcher de tourner ...

Courage Smile

Laurent68

Masculin
Mirabelle(s): 4 799

MessagePosté le: Jeu 23 Mar - 19:19 (2017)    Sujet du message: 3800 refuse de démarrer Répondre en citant

jurver a écrit:

J’ai nettoyé le gicleur... 

J’ai beau faire tourner la machine "à la main" encore et encore ; l’essence tourne bien (quand je démonte le gicleur ça sort bien par ce trou), j’ai une belle étincelle bleu sur la bougie, mais à aucun moment le moteur commence à péter.

Jurgen
L'essence arrive donc dans le logement du gicleur. Es-tu quand même sûr qu'elle traverse après le gicleur et se retrouve envoyée dans le tube d'admission vers le cylindre ?

1)Tu es sûr que le gicleur n'est vraiment pas bouché ? Tu as essayé un autre gicleur éventuellement ?
2) J'espère que ce n'est pas le tube en cuivre horizontal qui se trouve entre le logement du gicleur et l'admission vers le cylindre qui est bouché.

Visiter le site web du posteur
jurver

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Mar - 19:43 (2017)    Sujet du message: 3800 refuse de démarrer Répondre en citant

Bonsoir et merci pour la réponse.
Par rapport au point d'allumage, s'il n'est pas bien réglé, est-ce que cela veut dire qu'on n'a pas d'étincelle sur la bougie, ou est-ce que l'étincelle se produit mais au mauvais moment?
Je ne sais pas ce que vous voulez dire par "voir le sujet en post-it", mais je vais regarder de ce coté là.

Par rapport à la compression, je sens en effet un point un peu plus dur en tournant le VM, mais peut-être pas aussi prononcé qu'à l'époque ou il marchait bien (si je me souviens bien :-)
En tous cas, j'ai changé tous les joints du moteur et tous les vis sont bien serrés...

Dernière édition par jurver le Jeu 23 Mar - 19:55 (2017); édité 1 fois
jurver

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Mar - 19:55 (2017)    Sujet du message: 3800 refuse de démarrer Répondre en citant

Je passe facilement un fil de pêche dans le gicleur, donc je pense pas que ça vient de là.

Pour le 2eme point, je n'en sais rien.
Demain j'essaierai de comprendre par où passe l'essence une fois passé par le gicleur.

leludo54
privé

Masculin
Mirabelle(s): 1 044
Moyenne de points: 0,13

MessagePosté le: Jeu 23 Mar - 19:57 (2017)    Sujet du message: 3800 refuse de démarrer Répondre en citant

"tous les joints" ..... y compris joints spy ou uniquement joint carbu, haut moteur, ?

commencez par ôter le tuyau de retour qui revient sur le réservoir et faites rouler le solex : l'essence doit couler absolument (c'est le trop plein)

en post-it c'est à dire ce message http://solexgalets.vraiforum.com/t1851-Contr-ler-et-r-gler-l-allumage.htm

jurver

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Mar - 20:31 (2017)    Sujet du message: 3800 refuse de démarrer Répondre en citant

non, pas changé le joint spi, "que" ces joints:

Le joint spi doit être plus compliqué à changer non?
D'ailleurs, l'essence coule bien par le trop plein

Pascal T
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Mar - 20:42 (2017)    Sujet du message: 3800 refuse de démarrer Répondre en citant

regarde si la bougie est "mouillée"  après avoir essayé de démarrer ...
si elle est sèche c'est le carbu, si elle est mouillée c'est l'allumage

jurver

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Mar - 20:57 (2017)    Sujet du message: 3800 refuse de démarrer Répondre en citant

ok, je vais voir ça demain, je vous tiens au courant.
Merci!

Pascal T
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Mar - 21:39 (2017)    Sujet du message: 3800 refuse de démarrer Répondre en citant

et pour l'année de ton 3800, c'est pas parce que c'est écrit 1966 sur le carter qu'il est de cette année là Mr. Green

leludo54
privé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Mar - 22:09 (2017)    Sujet du message: 3800 refuse de démarrer Répondre en citant

jurver a écrit:
ok, je vais voir ça demain, je vous tiens au courant.
Merci!

ok, on attend donc demain ton essai

pour changer le joint spy , il faut "oter" déjà pas mal de choses et être "outillé"

jurver

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Mar - 15:19 (2017)    Sujet du message: 3800 refuse de démarrer Répondre en citant

Ca y est, il marche!!!
Après vérification, l'essence arrivait bien à la bougie.
Ensuite j'ai re-réglé le rupteur au millimètre près, et puis il est parti!

Au début il tournait tellement bien que je n'arrivait même pas à couper le moteur :-)
J'ai réglé ce problème en desserrant le vis de décompression.

Par contre, quel boucan!
Je crains que les roulements sont à sec, car il est bien plus bruyant qu'avant.
Comment doit je m'y prendre si je veux les graisser? Est-ce qu'il y a un tuto sur ce site?

J'essayerai de mettre une petite vidéo en espérant que vous pouvez juger le bruit à distance.

Merci en tout cas pour votre aide!

Régis

Masculin
Mirabelle(s): 7 361

MessagePosté le: Ven 24 Mar - 15:25 (2017)    Sujet du message: 3800 refuse de démarrer Répondre en citant

Le roulement de bas moteur est graissé par le mélange, les billes ont pu s'oxyder avec le temps et si c'est le cas, çà ne va pas s'arranger Neutral

Visiter le site web du posteur
Pascal T
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Mar - 17:00 (2017)    Sujet du message: 3800 refuse de démarrer Répondre en citant

Il démarre et roule c'est déjà ça, mais c'est vrai que si le moteur a pris un bain il est probable que la rouille se soit installée sur le vilebrequin et les roulements .... Confused

Roule un peu mais .......  

leludo54
privé

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Mar - 21:34 (2017)    Sujet du message: 3800 refuse de démarrer Répondre en citant

Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:14 (2017)    Sujet du message: 3800 refuse de démarrer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    solex, galet et cahine Index du Forum -> Mirabelle Solex, la vie de l'assoc. -> L'atelier
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation