Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mouette62
|
Posté le: Ven 21 Oct - 21:26 (2016) Sujet du message: Filtre à air |
|
|
Salut à tous,
J'ai un Solex 3800 depuis des années dans le garage, et je (avec mon fils) souhaite le remettre en service. Nous avons démonté la pompe pour vérifier la membrane, nettoyé les tuyaux d'alimentation, changé les filtres à essence (réservoir et carbu).
Le solex est reparti mais sans le bloc au-dessus du moteur contenant le filtre à air. A l'air libre le solex tourne impeccablement mais en laissant le starter vers la gauche. C'est déjà un bon point. En revanche impossible de le faire tourner avec la partie supérieure. Même en enlevant le filtre à air.
J'ai même essayé de démarrer le moteur et de repositionner le bloc supérieur en marche, le moteur cale instantanément...
Là, je bloque... Si quelqu'un a une idée ???
En vous remerciant par avance. Arnaud
NB : je viens de capter que la réglementation a complétement changé... Pffff... C'est vrai que la mortalité en solex, ça doit être énorme... Si j'ai bien compris, il faut immatriculer le solex, avoir des gants et un casque homologué, un gilet jaune... Peut-être bientôt un airbag aussi... Et pour clore le tout mon fils devra faire 7h de conduite ! Ben ben ben...
|
|
|
 |
Régis
|
Posté le: Ven 21 Oct - 21:55 (2016) Sujet du message: Filtre à air |
|
|
starter à gauche, çà me fait penser à une prise d'air. Sinon, s'il cale avec la coiffe de filtre à air, peut être y-a-t-il court circuit avec la bougie ou alors avec le fil, plus très isolant à cause de l'apéro et du digeo, j'ai pas d'autres idées 
|
|
|
 |
Mouette62
|
Posté le: Ven 21 Oct - 23:07 (2016) Sujet du message: Filtre à air |
|
|
Merci pour ta réponse.
En ce qui concerne la bougie, pour assurer la liaison avec la bougie, j'avais mis une gaine thermo sur le haut du fil en guise de capuchon de bougie. Par contre je vais tenter de déposer le carburateur et bien le nettoyer. Je regarderai l'état des joints (il doit y en avoir !)
++ Arnaud
|
|
|
 |
Pascal T Modérateur
|
Posté le: Sam 22 Oct - 08:33 (2016) Sujet du message: Filtre à air |
|
|
Mouette62 a écrit: | En ce qui concerne la bougie, pour assurer la liaison avec la bougie, j'avais mis une gaine thermo sur le haut du fil en guise de capuchon de bougie....
|
Il n'y a pas de capuchon de bougie sur un 3800, vérifie que l'anneau en bout du fil est bien visser dans celui-ci et privilégie un écrou plutôt que le "tube" écrou. Pour le circuit d'essence il est indispensable de tout nettoyer, à commencer par le gicleur.... _________________ Pascal T - Le blog
|
|
|
 |
gobgob
|
Posté le: Sam 22 Oct - 12:32 (2016) Sujet du message: Filtre à air |
|
|
Perso, j'ai viré le filtre à air d'origine en tissu ou ''chais'' pas quoi pour de la mousse, il respire mieux mon Teufteuf. _________________ Il vaut mieux être cocu que ministre. Ca dure plus longtemps et on est pas obligé d'assister aux séances.
|
|
|
 |
Mouette62
|
Posté le: Sam 22 Oct - 14:16 (2016) Sujet du message: Filtre à air |
|
|
Bonjour,
Alors grâce à vos conseils, j'ai pu remettre tout dans l'ordre :
J'ai d'abord nettoyé le carburateur qui en avait vraiment besoin. Le gicleur était bien sale. J'ai également nettoyé le filtre à essence qui s'était déjà encrassé. J'ai tout huilé et remonté. Il est comme neuf :

-> j'ai réessayé comme ça et cette fois, plus besoin de laisser le starter ouvert. Un problème de réglé !
J'ai constaté une fuite d'échappement au niveau du joint. Il faudra que je prévois de changer ce joint.
J'ai remis le porte filtre (sans filtre et sans capot). Comme il n'était pas vissé, je l'ai tenu et là je me suis pris une joute et il a calé. L'hypothèse de Régis est donc vérifiée, il y a un retour à la masse au niveau du fil de bougie. J'ai donc observé à la loupe ce dernier et j'ai constaté un brin qui sortais de la gaine et qui touchait probablement le porte filtre. J'ai passé le câble dans une durite en silicone, j'ai tout remonté et tout est rentré dans l'ordre !!!
Hip hip hip !
En ce qui concerne le filtre à air, j'ai capté sur internet une façon de faire avec de la moustiquaire et une compresse. J'ai réalisé cela et ça fonctionne impeccablement !
Voilà, le solex est prêt, pas besoin d'acheter une seule pièce, c'est une bonne nouvelle. Il ne reste plus qu'à l'assurer et l'immatriculer  Je suis à la recherche d'un second pour pouvoir faire des balades avec mon fils quand il aura le permis AM !!
Merci encore pour votre aide  Arnaud
|
|
|
 |
Mouette62
|
Posté le: Sam 22 Oct - 14:24 (2016) Sujet du message: Filtre à air |
|
|
Re,
J'ai encore une question ; j'ai pris la tension aux bornes de la bobine d'allumage et j'ai relevé 18V. est-ce normal ?
++ Arnaud
|
|
|
 |
Pascal T Modérateur
|
Posté le: Sam 22 Oct - 15:12 (2016) Sujet du message: Filtre à air |
|
|
gobgob a écrit: | Perso, j'ai viré le filtre à air d'origine en tissu ou ''chais'' pas quoi pour de la mousse, il respire mieux mon Teufteuf.
| surtout pas les filtres en mousse, elle se désagrège et finie dans le carbu
Gaz médicale  _________________ Pascal T - Le blog
|
|
|
 |
Régis
|
Posté le: Sam 22 Oct - 16:26 (2016) Sujet du message: Filtre à air |
|
|
Mouette62 a écrit: | Re,
J'ai encore une question ; j'ai pris la tension aux bornes de la bobine d'allumage et j'ai relevé 18V. est-ce normal ?
++ Arnaud
| comment as-tu fait pour mesurer la bobine d'allumage, ce serait plutôt celle d'éclairage Pour les filtres, je les découpe dans des grilles antiéclaboussures (au rayon poêles à frire) et je tend de la gaze médicale par dessus.
|
|
|
 |
Admin Administrateur
|
Posté le: Sam 22 Oct - 18:23 (2016) Sujet du message: Filtre à air |
|
|
tension a vide ,ca peut monter jusqu’à 25 v c'est normal _________________
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt", c'est une connerie... prenez les éboueurs
|
|
|
 |
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 05:45 (2018) Sujet du message: Filtre à air |
|
|
|
|
|