solex, galet et cahine Index du Forum solex, galet et cahine
Le forum de Mirabelle Solex, dédié aux solex et cyclos à galets et à chaines en Lorraine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Filtre à air

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    solex, galet et cahine Index du Forum -> Mirabelle Solex, la vie de l'assoc. -> L'atelier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mouette62

Masculin
Mirabelle(s): 14
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 21:26 (2016)    Sujet du message: Filtre à air Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous,

J'ai un Solex 3800 depuis des années dans le garage, et je (avec mon fils) souhaite le remettre en service.
Nous avons démonté la pompe pour vérifier la membrane, nettoyé les tuyaux d'alimentation, changé les filtres à essence (réservoir et carbu).

Le solex est reparti mais sans le bloc au-dessus du moteur contenant le filtre à air.
A l'air libre le solex tourne impeccablement mais en laissant le starter vers la gauche. C'est déjà un bon point.
En revanche impossible de le faire tourner avec la partie supérieure. Même en enlevant le filtre à air.

J'ai même essayé de démarrer le moteur et de repositionner le bloc supérieur en marche, le moteur cale instantanément...

Là, je bloque... Si quelqu'un a une idée ???

En vous remerciant par avance.
Arnaud

NB : je viens de capter que la réglementation a complétement changé... Pffff... C'est vrai que la mortalité en solex, ça doit être énorme...
Si j'ai bien compris, il faut immatriculer le solex, avoir des gants et un casque homologué, un gilet jaune... Peut-être bientôt un airbag aussi... Et pour clore le tout mon fils devra faire 7h de conduite ! Ben ben ben...

Visiter le site web du posteur
Régis

Masculin
Mirabelle(s): 7 354

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 21:55 (2016)    Sujet du message: Filtre à air Répondre en citant

starter à gauche, çà me fait penser à une prise d'air.
Sinon, s'il cale avec la coiffe de filtre à air, peut être y-a-t-il court circuit avec la bougie ou alors avec le fil, plus très isolant Question
à cause de l'apéro et du digeo, j'ai pas d'autres idées Mr. Green

Mouette62

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 23:07 (2016)    Sujet du message: Filtre à air Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

En ce qui concerne la bougie, pour assurer la liaison avec la bougie, j'avais mis une gaine thermo sur le haut du fil en guise de capuchon de bougie.
Par contre je vais tenter de déposer le carburateur et bien le nettoyer. Je regarderai l'état des joints (il doit y en avoir !)

++
Arnaud

Pascal T
Modérateur

Masculin
Mirabelle(s): 18 038

MessagePosté le: Sam 22 Oct - 08:33 (2016)    Sujet du message: Filtre à air Répondre en citant

Mouette62 a écrit:

En ce qui concerne la bougie, pour assurer la liaison avec la bougie, j'avais mis une gaine thermo sur le haut du fil en guise de capuchon de bougie....

Il n'y a pas de capuchon de bougie sur un 3800, vérifie que l'anneau en bout du fil est bien visser dans celui-ci et privilégie un écrou plutôt que le "tube" écrou.
Pour le circuit d'essence il est indispensable de tout nettoyer, à commencer par le gicleur....

gobgob

Masculin
Mirabelle(s): 27

MessagePosté le: Sam 22 Oct - 12:32 (2016)    Sujet du message: Filtre à air Répondre en citant

Perso, j'ai viré le filtre à air d'origine en tissu ou ''chais'' pas quoi pour de la mousse, il respire mieux mon Teufteuf.

Mouette62

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Oct - 14:16 (2016)    Sujet du message: Filtre à air Répondre en citant

Bonjour,

Alors grâce à vos conseils, j'ai pu remettre tout dans l'ordre :

J'ai d'abord nettoyé le carburateur qui en avait vraiment besoin. Le gicleur était bien sale. J'ai également nettoyé le filtre à essence qui s'était déjà encrassé. J'ai tout huilé et remonté. Il est comme neuf :

-> j'ai réessayé comme ça et cette fois, plus besoin de laisser le starter ouvert. Un problème de réglé !

J'ai constaté une fuite d'échappement au niveau du joint. Il faudra que je prévois de changer ce joint.

J'ai remis le porte filtre (sans filtre et sans capot). Comme il n'était pas vissé, je l'ai tenu et là je me suis pris une joute et il a calé. L'hypothèse de Régis est donc vérifiée, il y a un retour à la masse au niveau du fil de bougie. J'ai donc observé à la loupe ce dernier et j'ai constaté un brin qui sortais de la gaine et qui touchait probablement le porte filtre. J'ai passé le câble dans une durite en silicone, j'ai tout remonté et tout est rentré dans l'ordre !!!

Hip hip hip !

En ce qui concerne le filtre à air, j'ai capté sur internet une façon de faire avec de la moustiquaire et une compresse. J'ai réalisé cela et ça fonctionne impeccablement !

Voilà, le solex est prêt, pas besoin d'acheter une seule pièce, c'est une bonne nouvelle. Il ne reste plus qu'à l'assurer et l'immatriculer Smile
Je suis à la recherche d'un second pour pouvoir faire des balades avec mon fils quand il aura le permis AM !!

Merci encore pour votre aide Very Happy
Arnaud

Mouette62

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Oct - 14:24 (2016)    Sujet du message: Filtre à air Répondre en citant

Re,

J'ai encore une question ; j'ai pris la tension aux bornes de la bobine d'allumage et j'ai relevé 18V. est-ce normal ?

++
Arnaud

Pascal T
Modérateur

Masculin
Mirabelle(s): 18 038

MessagePosté le: Sam 22 Oct - 15:12 (2016)    Sujet du message: Filtre à air Répondre en citant

gobgob a écrit:

Perso, j'ai viré le filtre à air d'origine en tissu ou ''chais'' pas quoi pour de la mousse, il respire mieux mon Teufteuf.
surtout pas les filtres en mousse, elle se désagrège et finie dans le carbu

Gaz médicale Okay

Régis

Masculin
Mirabelle(s): 7 354

MessagePosté le: Sam 22 Oct - 16:26 (2016)    Sujet du message: Filtre à air Répondre en citant

Mouette62 a écrit:

Re,

J'ai encore une question ; j'ai pris la tension aux bornes de la bobine d'allumage et j'ai relevé 18V. est-ce normal ?

++
Arnaud

comment as-tu fait pour mesurer la bobine d'allumage, ce serait plutôt celle d'éclairage Question
Pour les filtres, je les découpe dans des grilles antiéclaboussures (au rayon poêles à frire) et je tend de la gaze médicale par dessus.

Admin
Administrateur

Masculin
Mirabelle(s): 12 363
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Sam 22 Oct - 18:23 (2016)    Sujet du message: Filtre à air Répondre en citant

tension a vide ,ca  peut monter jusqu’à 25 v c'est normal

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt", c'est une connerie... prenez les éboueurs

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:22 (2017)    Sujet du message: Filtre à air

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    solex, galet et cahine Index du Forum -> Mirabelle Solex, la vie de l'assoc. -> L'atelier
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation