solex, galet et cahine Index du Forum solex, galet et cahine
Le forum de Mirabelle Solex, dédié aux solex et cyclos à galets et à chaines en Lorraine
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TUM80 A
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    solex, galet et cahine Index du Forum -> Mirabelle Solex, la vie de l'assoc. -> L'atelier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pascal T
Modérateur

En ligne

Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 18 057
Localisation: Liffol le Gd
Masculin
Mirabelle(s): 18 038
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 16:30 (2016)    Sujet du message: TUM80 A Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
En bricolant cet aprèm j'ai remarqué un truc, tous les TUM80 A n'ont pas le même Ø à l'échappement



Je ne sais pas si c'est bien visible à la photo, celui de droite est à environ 13mm alors que celui de gauche est à moins de 12, 1 mm de différence. Ca joue sur quelque chose ? C'est pas exactement le même marquage non plus.


_________________
Pascal T - Le blog


Revenir en haut
bruno
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Déc 2009
Messages: 17 981
Localisation: Frizon
Masculin
Mirabelle(s): 24 821
Moyenne de points: 1,38

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 17:45 (2016)    Sujet du message: TUM80 A Répondre en citant

 pour le 4 T ??? Rolling Eyes
_________________
D'un âne, tu n'en feras jamais un cheval de course !


Revenir en haut
MSN
Pascal T
Modérateur

En ligne

Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 18 057
Localisation: Liffol le Gd
Masculin
Mirabelle(s): 18 038
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 19:44 (2016)    Sujet du message: TUM80 A Répondre en citant

peut-être une évolution du Tum80 ------------------->  A 6.5 ....... ?
Tum80; Ø admission 7mm échappement 12mm -> Tum80 admission 8 mm (3800-1966) -> Tum80 A (1967) -> évolution échappement à 13 (année ?) -> Tum80 A 6.5 Ø admission 8.5 échappement 13mm ..............?  

En attendant, mon 3800 rouge-rouge n'a pas vu la différence, l'est toujours aussi minable, même avec un piston neuf
_________________
Pascal T - Le blog


Revenir en haut
Laurent68


En ligne

Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 4 794
Localisation: Alsace
Masculin
Mirabelle(s): 4 791
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 19:45 (2016)    Sujet du message: TUM80 A Répondre en citant

On voit sur le devant que ce ne sont pas les mêmes : sur le cylindre de droite, le TUM 80 est sur un relief.

A part ça, une note technique indique qu'à un moment il y a eu une modif de la lumière d'échappement pour limiter le dépôt de calamine. Est-ce ça ?
_________________
Mon site web dédié aux Solex 3800 sous Motobécane et MBK : http://www.nos-solex.webou.net/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Pascal T
Modérateur

En ligne

Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 18 057
Localisation: Liffol le Gd
Masculin
Mirabelle(s): 18 038
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 19:47 (2016)    Sujet du message: TUM80 A Répondre en citant

probable 
_________________
Pascal T - Le blog


Revenir en haut
Laurent68


En ligne

Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 4 794
Localisation: Alsace
Masculin
Mirabelle(s): 4 791
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 21:19 (2016)    Sujet du message: TUM80 A Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est ce que tu constates mais :

- la note technique 703 dit que la lumière d'échappement des cylindres montés depuis le num moteur 4 090 000, et vendus en pièces détachées, est percée avec une inclinaison différente pour limiter la calamine.



INFOS TRES UTILES :

Il y est évoqué aussi les pb de 4 temps difficiles à éliminer.
Il est conseillé :
- de monter un calibreur d'air 601 au lieu du 551 d'origine
- si cette première intervention ne change rien, remplacer le cyclindre d'origine par un cylindre avec lumière d'échappement modifiée (si moteur antérieur à 4 090 000)
- dans les cas extrêmes, remplacer le carbu complet
_________________
Mon site web dédié aux Solex 3800 sous Motobécane et MBK : http://www.nos-solex.webou.net/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Pascal T
Modérateur

En ligne

Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 18 057
Localisation: Liffol le Gd
Masculin
Mirabelle(s): 18 038
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 22:11 (2016)    Sujet du message: TUM80 A Répondre en citant

le 4T en a fait chier d'autres avant nous moi visiblement 

j'veux bien un scan de la note technique, j'aime les notes techniques, et j'en ai pas

j'ai rien moi, c'est injuste, c'est trop injuste 


Edit: avant n° 4 090 000 ça nous met en 1966-67 avec les Tum80 admission Ø 8 , je pensais que la modification de l'angle de l'échappement correspondait à l'arrivée du A 

Extrait Marc Deschamps

juillet 1967 nouveau cylindre

la lumière d'echappement est percée avec un angle d'inclinaison différent pour éliminer les risques de production d'un voile de calamine à cet endroit.


Ca correspond mais il ne dit pas si le cylindre s'appelle TUM80 A
_________________
Pascal T - Le blog


Revenir en haut
bruno
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 31 Déc 2009
Messages: 17 981
Localisation: Frizon
Masculin
Mirabelle(s): 24 821
Moyenne de points: 1,38

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 05:14 (2016)    Sujet du message: TUM80 A Répondre en citant

constat de mon coté avec inclinaison différente de l'échappement, entre les TUM6.5 vertical et un  horizontal ....!
_________________
D'un âne, tu n'en feras jamais un cheval de course !


Revenir en haut
MSN
Régis


En ligne

Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 7 354
Localisation: Alsace
Masculin
Mirabelle(s): 7 354
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 11:45 (2016)    Sujet du message: TUM80 A Répondre en citant

oui, le 4T c'est pourquoi je recherche des calibreurs pour 1700/2200 sur les bourses pour monter sur les 3800, des fois çà marche, des fois çà ne  fait que retarder le phénomène

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Pascal T
Modérateur

En ligne

Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 18 057
Localisation: Liffol le Gd
Masculin
Mirabelle(s): 18 038
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 16:01 (2016)    Sujet du message: TUM80 A Répondre en citant

un point à partir des documents solex à propos du 4T à partir de 1952 Mr. Green

époque 45cc
-> Calaminage (pot, pipe, cylindre)
-> Gicleur trop grand
-> Membrane poreuse
-> Electrode bougie trop ou pas assez écartée

époque 3800 (à ajouter)
-> Calibreur trop petit -  monter un calibreur d'air 601 au lieu du 551 d'origine*
-> point d'allumage mal réglé
Je ne trouve rien sur la modification du pot d'échappement mais il a évolué à cause du 4T

*
- si cette première intervention ne change rien, remplacer le cyclindre d'origine par un cylindre avec lumière d'échappement modifiée (si moteur antérieur à 4 090 000)
- dans les cas extrêmes, remplacer le carbu complet


Bref, avec autant de causes possibles, on doit pouvoir parler d'un problème de conception Smile
_________________
Pascal T - Le blog


Revenir en haut
Admin
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 12 191
Localisation: chavigny
Masculin
Mirabelle(s): 12 363
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 16:51 (2016)    Sujet du message: TUM80 A Répondre en citant

du 45 au 3800 ,l'essence avait deja bien evoluée aussi entre temps 
_________________

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt", c'est une connerie... prenez les éboueurs


Revenir en haut
Pascal T
Modérateur

En ligne

Inscrit le: 25 Fév 2009
Messages: 18 057
Localisation: Liffol le Gd
Masculin
Mirabelle(s): 18 038
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 16:57 (2016)    Sujet du message: TUM80 A Répondre en citant

Admin a écrit:

du 45 au 3800 ,l'essence avait deja bien evoluée aussi entre temps 
BP solexine (sans plomb), pas sûr que la formule ait beaucoup changé en 50 ans (?)
_________________
Pascal T - Le blog


Revenir en haut
Admin
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 23 Fév 2009
Messages: 12 191
Localisation: chavigny
Masculin
Mirabelle(s): 12 363
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 17:07 (2016)    Sujet du message: TUM80 A Répondre en citant

en sortie de guerre, l'essence devait pas etre au top  
_________________

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt", c'est une connerie... prenez les éboueurs


Revenir en haut
Laurent68


En ligne

Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 4 794
Localisation: Alsace
Masculin
Mirabelle(s): 4 791
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 19:44 (2016)    Sujet du message: TUM80 A Répondre en citant

Régis a écrit:

oui, le 4T c'est pourquoi je recherche des calibreurs pour 1700/2200 sur les bourses pour monter sur les 3800, des fois çà marche, des fois çà ne  fait que retarder le phénomène
C'est du 601 d'origine sur les 2200.
Mais d'aspect légèrement bombé sur le dessus, il existe des calibreurs de 651, 701, et 901. Font donc se méfier potentiellement (trop d'air et serrage potentiel)
_________________
Mon site web dédié aux Solex 3800 sous Motobécane et MBK : http://www.nos-solex.webou.net/


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
djepolux


Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2016
Messages: 312
Localisation: limoges
Masculin
Mirabelle(s): 312
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 21:09 (2016)    Sujet du message: TUM80 A Répondre en citant

j' ai remarqué aussi que le 4t joue aussi sur la météo, sur mon tobec. ces jours de forte chaleur il fait du 4t, l'autre jour, il  faisait plus frais, impeccable quasiement plus de 4t Mr. Green

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:25 (2017)    Sujet du message: TUM80 A

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    solex, galet et cahine Index du Forum -> Mirabelle Solex, la vie de l'assoc. -> L'atelier
Aller à la page: 1, 2  >
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com