solex, galet et cahine Index du Forum solex, galet et cahine
Le forum de Mirabelle Solex, dédié aux solex et cyclos à galets et à chaines en Lorraine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Redémarrage après achat

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    solex, galet et cahine Index du Forum -> Mirabelle Solex, la vie de l'assoc. -> L'atelier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pascal T
Modérateur

Masculin
Mirabelle(s): 18 051
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 16:14 (2016)    Sujet du message: Redémarrage après achat Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Des semaines de recherches, quelques heures de tergiversations, j'achète, j'achète pas, j'y connais rien, est-ce une bonne affaire, etc .... On y est tous passé, et enfin il est là.

Faut que j'l'essaye, viiiiite ... ! Et en plus il est beau

Oui, mais avant, y'a un minimum à faire, et neuf fois sur dix c'est comme ça

L'ancien proprio avait dit: "Y'a plusieurs années que je ne m'en suis pas servi, mais il marchait très bien, faut juste changer l'essence "

En effet, le nez au dessus du réservoir ne laisse planer aucun doute, va falloir changer l'essence

Il faut démonter tout le circuit, du réservoir au carbu, et tout nettoyer à fond .

Et oui, le noir au bout de la durite du réservoir, c'est dur comme du plastique, il faut pourtant réussir à faire traverser un câble de frein.
En chauffant la durite au décapeur, l'huile va se ramollir, et petit à petit, le câble va avancer. On peu aussi attaquer à la perceuse (si si, je l'ai fait) ou avec quelque chose de plus rigide que la câble, c'est à l'entrée du réservoir que c'est souvent le plus pénible.

Pendant ce temps, on aura plongé la pompe et le carbu dans l'acétone.

Le fond du réservoir est bien sûr dans le même état que le reste

Une nuit avec de l'acétone au fond pour liquéfier la pâte, puis rinçage abondant avec du dégraissant pour les réservoirs tôle, ou destop pour les réservoirs plastique. Et pour finir, dans les deux cas, rinçage à l'eau bouillante et séchage complet avant remontage.

Tout est bien propre, bien sec, on remonte, on met la solexine, et on tourne le volant à la main (sans la bougie, c'est plus facile)

Si tout va bien, ça coule par le tuyau de retour

Si non, ben y'a un truc qu'y va pas

Il faut procéder avec méthode; je commence par dévisser la durite pompe/carbu de la pompe, et si l'essence ne gicle pas, c'est la partie réservoir-durite-pompe qu'il faut revoir. Si la pompe pompe, c'est le carbu qui est cause, commencer par enlever le gicleur, si ça sort par le trou, le gicleur est bouché

Souffler dans le réservoir par le tuyau de retour (en bouchant le retour carbu) permet parfois d'amorcer (et de vérifier l'étanchéité du circuit), mais parfois seulement

Circuit d'essence ok !?

L'étincelle

Il est préférable de vérifier avant de partir

Pour contrôler l'allumage, deux possibilités; mettre le fil de bougie à quelques millimètres du cylindre, et tourner le volant à la main, et/ou, poser la bougie sur la culasse, dans les deux cas, une étincelle bien franche et bleue doit se voir et s'entendre (tic).

Y'a l'étincelle !?

Avant de partir, il faut quand même contrôler le réglage des vis platinées.

Si y'en a pas, il faut sortir le volant magnétique, et aller regarder l'allumage de plus près, essai différé

Nettoyer parfaitement tous les éléments présents sur le plateau, et passer un coup de papier de verre fin entre les grains de rupteur. Si les bobines sont oxydées, les nettoyer avec de la pailles de fer fine.

Ca y'est, y'a de l'essence et d'allumage !?

On peut y aller !???

Pas encore

Avant de partir, on fait tourner le volant à la main, on doit sentir un point dur (proche du repère de réglage allumage), c'est le point de compression du moteur, et le volant doit tourner librement avant et après ce point de compression. Si il n'y a aucune compression, ce n'est pas la peine de partir, les segments sont collés, la soupape ne ferme pas, un joint est claqué, bref, faut démonter culasse et cylindre. Si c'est dur tout le temps, les segments sont gommés ou le roulement de bielle est grippé , attention, risque de casse. Verser un peu d'huile 2T par le puits de bougie, et si pas mieux, il faut aussi démonter.

Ca y'est !? Tout est ok !? On peut y aller ??

Oui, à condition d'avoir vérifier les freins

Même pour un simple essai, il faut que le solex freine correctement, que vous mettiez un casque, et que l'assurance soit à jour

Bonne balade

Dernière édition par Pascal T le Sam 18 Nov - 10:00 (2017); édité 1 fois
bruno
Modérateur

Masculin
Mirabelle(s): 24 843
Moyenne de points: 1,38

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 17:53 (2016)    Sujet du message: Redémarrage après achat Répondre en citant

Pascal tu déterres ! Mr. Green

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:08 (2017)    Sujet du message: Redémarrage après achat

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    solex, galet et cahine Index du Forum -> Mirabelle Solex, la vie de l'assoc. -> L'atelier
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation