solex, galet et cahine Index du Forum solex, galet et cahine
Le forum de Mirabelle Solex, dédié aux solex et cyclos à galets et à chaines en Lorraine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Solex 5000
Aller à la page: 1, 2, 313, 14, 15  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    solex, galet et cahine Index du Forum -> Mirabelle Solex, la vie de l'assoc. -> L'atelier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Baboune du 57

Masculin
Mirabelle(s): 179
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 07:50 (2016)    Sujet du message: Solex 5000 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Very Happy  Bonjour tout le monde.

Je suis apparemment le dernier petit nouveau sur ce forum.

Après avoir lancé un SOS pour mon Solex 5000 sur Leboncoin, l'un de vos membres m'a conseillé de venir sur ce site (que je ne connaissait pas), grand merci à lui le Vosgien.

Je me présente: Baboune du 57, presque 57 ans, papa et bientôt 10è fois papy !!!!!!

Ex maçon fumiste, ex maçon en bâtiments, ex tailleur de pierres, j'ai bien morflé avec mon corps et je suis assez amoché par l'usure sur pratiquement toutes mes articulations, y compris mes mains et mon dos, une catastrophe ambulante !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ex mobyletteux bleue, centvingtcinquiste et solexiste dans les années 74 à 81, redevenu motard depuis 1992, j'ai renoué avec les petits deux roues: Motobécane AV 89 depuis 2001 et Solex 5000 acquis tout dernièrement, mais je roule encore de temps en temps avec ma grosse cylindrée, piano, piano, juste pour aller en concentre quand je ne suis pas en crises d'arthrose !!!!!
Bientôt à la retraite en fin d'année, c'est avec ces deux petits engins que je vais me déplacer quasiment tous les jours (je revends ma voiture), j'en possède une seconde, celle de mon épouse ...

Pour ma mob, un ami est entrain de la peaufiner pour une prochaine aventure déjà programmée pour l'année prochaine sur 2300 km de bonheur (enfin on espère) ....

Question Solex 5000 acheté tout dernièrement, de très belle allure, refait (cylindre, piston segments et galet parait-il)  + cadre repeint par le proprio , je l'ai essayé dans une petite impasse, mais pas pu tester réellement.
Je l'ai donc acheté les yeux fermés, je l'ai assuré, et fait sa première carte grise, il est en règle question papelards et plaque d'immat' conforme, mon dieu qu'elle est grande, c'est tout simplement horrible.
Samedi dernier, j'ai donc pu le tester pour la première fois, mais pas loin, même pas atteint la fin de mon bled. J'ai mis du mélange composé du 95 sp + 2% d'huile 2T.
J'ai posé petit compteur que j'ai étalonné et me suis aperçu qu'il ne roule pas bien vite, 25 km/h maxi, je me souviens que mon ex 3800 roulait beaucoup plus vite, 10 km/h de plus....
Puis à un moment, au bout de 2.5 km le moteur s'est comme engorgé comme s'il s'étouffait, du coup, j'ai basculé la manette start vers le milieu et il est reparti en toussotant, puis a repris sa petite vitesse de croisière! J'ai donc fait demi-tour pour rentrer chez moi, bon, il y a beaucoup de faux-plats et une côte pour remonter chez moi (hop là les pédales mdr)...

Je ne sais pas à quoi est due cette petite puissance? Sur le net sur les forums on y trouve de tout, mais moi je n'y connait absolument rien en mécanique!
J'ai donc lancé un SOS sur Leboncoin, une personne du côté de Mulhouse m'a donc contacté et je lui ai expliqué le problème, cette personne me dit qu'il doit y avoir une prise d'air dans les joints spis; il pense qu'ils ne soient plus étanche et que le problème viendrait de là. 
Il était désolé pour moi que j'habite si loin de chez lui, car il me l'aurait refait volontiers ... 

Donc, voilà où j'en arrive, qui saurait me le dépanner, avec outillage spécifique et joints, roulements, enfin je ne sais pas, le nécessaire quoi, bien entendu, je vous rembourse ces pièces, cela me fera un ami de plus, et bien entendu, je pourrais (dans la limite de mon calendrier), faire des sorties, ballades, randonnées, enfin bref, tout ce qui peut se rattacher aux petits deux roues et mobylettes. D'ailleurs, il y a une ballade Solex à Rodemack le 12 juin, et j'aurais bien aimé y participer
PS: mon guidon est équipé d'un poignée tournante, mais pas de câble dans la seconde rainure, il est mis en direct (peut-être que le prob' viendrait de là aussi ?????)
Question outillage, je n'ai que du banal, clés, tournevis, pinces, rien de spécial, aucun arrache, et mes connaissances en mécanique sont très très limitées, surtout en Solex!
mon ex 3800 n'étais jamais tombé en panne du tout, sauf crevaisons, patins ou câbles de freins, jamais je n'avais eu le moindre pépin avec, et là, pour un retyour aux sources, je suis quand même un peu déçu de cette très petite performance !!!!
En attendant qu'un pro du galet puisse me dépatouiller, je m'en vais prendre un petit café, je suis au boulot ...  Very Happy ....
J'habite dans les environs de Hayange, tout près....

Re-PS: Je n'ai jamais utilisé de forums, donc si mes messages tardent un peu, c'est que je ne sait pas trop y faire avec cet outil.

Bonne journée à toutes et à tous....

Baboune du 57

http://roulecool57.skyblog.com

Régis

Masculin
Mirabelle(s): 7 361

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 12:36 (2016)    Sujet du message: Solex 5000 Répondre en citant

faudrait l'avoir sous les yeux, le bas moteur n'est peut être plus étanche effectivement. Faudrait voir aussi quel cylindre a été monté dessus, si c'est une refabrication, la qualité n'est pas toujours au rendez vous

Visiter le site web du posteur
leludo54
privé

Masculin
Mirabelle(s): 1 044
Moyenne de points: 0,13

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 13:06 (2016)    Sujet du message: Solex 5000 Répondre en citant

OUi, il faudrait l'avoir sous les yeux

tiens, j'habite loin de hayange mais j'ai un copain là-bas qui vient très souvent par chez moi
il s'appelle presque comme toi, (babou) et bosse à la commune de hayange.

Baboune du 57

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 13:17 (2016)    Sujet du message: Solex 5000 Répondre en citant

Salut

Ah bon? Babou ??? Il connait les Solex?  Very Happy
Mon voisin d'en face travaillait aussi à la commune de Hayange, il est en retraite depuis le début de l'année, mais lui, il ne connait pas la méca sur Solex mdr

leludo54
privé

Masculin
Mirabelle(s): 1 044
Moyenne de points: 0,13

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 13:55 (2016)    Sujet du message: Solex 5000 Répondre en citant

non, mon copain n'y connait malheureusement rien en solex ; d'ailleurs, il en a eu un que j'ai réparé

Baboune du 57

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 14:06 (2016)    Sujet du message: Solex 5000 Répondre en citant

Ah, dommage! 
J'arriverais bien à trouver un expert en la matière; 
En ce qui me concerne, vaut mieux que je ne touche à rien, j'explose tout avec mes grosses mains caleuses!
Rien qu'en passant mes doigts dans le cylindre, je serais capable de le rayer ou de le déformer 😂😂😂!!!

Pascal T
Modérateur

Masculin
Mirabelle(s): 18 051

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 17:16 (2016)    Sujet du message: Solex 5000 Répondre en citant

commence par souffler dans le gicleur, puis fais un nouvel essai, dis-nous aussi si tu lis Tum80A sur le cylindre histoire de savoir si c'est une refab' ou un origine, profite que le capot est enlevé pour regarder s'il n'y a pas de fuite au joint d'embase (sous le cylindre).
On va commencer doucement Mr. Green

Baboune du 57

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 17:24 (2016)    Sujet du message: Solex 5000 Répondre en citant

Hello! Oui, je vais procéder dans cet ordre, je vous dirais tout, toute la vérité, rien que la vérité😀
Merci pour ce conseil, cette approche, dès que j'y mettrai mes pattes dessus... Ce soir ou demain...

Admin
Administrateur

Masculin
Mirabelle(s): 12 365
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 17:44 (2016)    Sujet du message: Solex 5000 Répondre en citant

le boisseau du carbu est bien ouvert?

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt", c'est une connerie... prenez les éboueurs

Baboune du 57

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 18:49 (2016)    Sujet du message: Solex 5000 Répondre en citant

Hello.

Pour le boisseau, je ne sais pas du tout.
Donc aucune inscription sur le cylindre, par contre Tum80 a est bien noté sur le dessus du moteur.
Je n'ai pas trouvé de fuites sur l'embase du cylindre, et j'ai démonté et soufflé le gicleur qui n'était pas bouché ni sale!
J'ai refait un essai, c'est toujours pareil, entre 23 et 25 km h, a fond le moteur ratatouille.
A froid comme à chaud, il démarre sur moins d'un mètre!
Tout à l'air propre, rien de cassé, mais le refoulement en plastique est bizarre, pas étanche de ce que j'ai remarqué, emmanché un morceau sur l'autre, est ce que ça pourrait provenir de là?
Je vais mettre des photos...

bruno
Modérateur

Masculin
Mirabelle(s): 24 843
Moyenne de points: 1,38

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 18:55 (2016)    Sujet du message: Solex 5000 Répondre en citant

Salut Baboune tu es entre de bonnes mains pour ton solex Okay

pour ton arthrose je te conseil de supprimer tous les laitages, fromage, yaourt, lait etc ...depuis que je le fais je revis, les douleurs diminue et je retrouve  de la souplesse aux articulations

s'est pas toi qui devais venir pour ton solex chez moi ??

MSN
Baboune du 57

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 18:59 (2016)    Sujet du message: Solex 5000 Répondre en citant

Salut
Merci pour les conseil du fromage, à suivre!
Quand à ma venue chez vous, je ne sais pas? De quelle région êtes-vous? De la Marne?

bruno
Modérateur

Masculin
Mirabelle(s): 24 843
Moyenne de points: 1,38

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 19:04 (2016)    Sujet du message: Solex 5000 Répondre en citant

du 88...

MSN
Admin
Administrateur

Masculin
Mirabelle(s): 12 365
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 19:06 (2016)    Sujet du message: Solex 5000 Répondre en citant

tu ôtes la coiffe (une vis) et tu regarde par le trous le plus gros si le boisseau est grand ouvert , fais pleins de photo bas cylindre vu de face galet coté réservoir

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt", c'est une connerie... prenez les éboueurs

Dernière édition par Admin le Mar 24 Mai - 19:12 (2016); édité 1 fois
Baboune du 57

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 19:10 (2016)    Sujet du message: Solex 5000 Répondre en citant

Peut-être, mais pour y faire quoi?
Oui, je démonterai ce couvercle, je vérifierai ce boisseau, merci

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:58 (2017)    Sujet du message: Solex 5000

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    solex, galet et cahine Index du Forum -> Mirabelle Solex, la vie de l'assoc. -> L'atelier
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 15

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation