solex, galet et cahine Index du Forum solex, galet et cahine
Le forum de Mirabelle Solex, dédié aux solex et cyclos à galets et à chaines en Lorraine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Roues de solex
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    solex, galet et cahine Index du Forum -> Mirabelle Solex, la vie de l'assoc. -> L'atelier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
claude68290

Masculin
Mirabelle(s): 49
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 20 Mar - 09:47 (2016)    Sujet du message: Roues de solex Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour .
Pour mon 1700 j'ai trouvé moyennant finances deux jantes RIGIDA Chrolux d'époque à bords lisses toutes neuves avec encore la paraffine et le ruban papier gaufré ainsi que des moyeux du 1400 au 2200 et je souhaiterais rayonner ces jantes avec des rayons 224 mm entrelacement double comme jadis . Donc existe t il un ou des site ( s ) avec illustrations ( c'est plus explicite ) pour m'aider dans ma besogne ?
Merci pour l'aide qui sera apportée .
Bon dimanche .

claude68290

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 16:39 (2016)    Sujet du message: Moyeux AV & AR Répondre en citant

Je dois rayonner deux jantes pour mon 1700 . J'ai bien les deux moyeux nécessaires mais le moyeu avant '' croque '' un peu et ça va aller en empirant . La portée de la pièce qui centre les billes ( cône ) est très légèrement creusée . Quand à l'arrière c'est pas top non plus . J'en ai acheté deux d'occase sur e..y mais ils ne sont pas mieux . Je recherche donc ( pas gratuitement ) deux moyeux anciens AV et un AR dont les axes tournent sans bruit ou sans accros .
Merci .

Pascal T
Modérateur

Masculin
Mirabelle(s): 18 038

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 17:07 (2016)    Sujet du message: Roues de solex Répondre en citant

Claude,
tu ouvres beaucoup de sujets et tu ne réponds pas quand on te propose une réponse, sujet sur les pédales et sur la compression par exemple..........
Pour répondre à ce nouveau sujet, je n'ai pas de moyeux à vendre, mais même un peu creusé, bien remonté et généreusement graissé un cône ne s'use pas si vite que ça, surtout qu'avec nos solbars on ne fait 10 000/an

claude68290

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 17:30 (2016)    Sujet du message: Roues de solex Répondre en citant

Mes excuses de n'avoir pas répondu . Je vais m'y employer . Pour ce qui est des pédales elles sont sans catadioptre , pour la compression du moteur ce devrait être en train de se résoudre Quant au moyeu le cône il est bien marqué et quand on passe dessus une pointe d'aiguille on sens des creux oh petits mais ce ne fera qu'empirer . J'ai tout démonté et nettoyé et graissé . La partie cuvette restant sur le moyeu elle semble correcte . Pour ne pas sentir '' croquer '' je dois desserrer un peu le cône et là commence un jeu longitudinal de l'axe .

Pascal T
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Avr - 19:41 (2016)    Sujet du message: Roues de solex Répondre en citant

claude68290 a écrit:
....... Pour ne pas sentir '' croquer '' je dois desserrer un peu le cône et là commence un jeu longitudinal de l'axe .

C'est toute la difficulté du réglage, et il doit y avoir un très léger jeu. Pour en avoir démonté/remonté quelques-uns,

claude68290

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 07:57 (2016)    Sujet du message: compatibilité moyeux ! Répondre en citant

Mes roues sont rayonnées pour mon 1700 et au final il n’y a que celle de l’avant qui peut être montée car il y a un problème pour celle de l’arrière , je vais m’expliquer avec des chiffres : la mesure intérieure entre les logements de fixation de l'axe de roue est de 113 à 114 mm sur mon 1700 comme sur mon 2200 . J'ai un moyeux rayonné qui a 95 mm de bord à bord extérieurs ( disques têtes de rayons ) et 119 à 120 mm extérieur à extérieur écrous donc + 6mm . Un autre moyeux rayonné qui a 96 mm de bord à bord extérieurs et 117 à 118 mm extérieur à extérieur écrous donc + 4 à 5 mm . Et un troisième de 72 mm de bord à bord extérieurs et 117 mm extérieur à extérieur écrous donc +6 à 7 mm .
Je me suis procuré sur e . . y sous la désignation de "" MOYEU ALU AR 28 TROUS SOLEX 1400 1700 2200 BON ETAT "" ces moyeux en lisant sur e . . y la désignation de la pièce auraient dû convenir . Mais non ! La roue est complètement déportée sur le coté du garde boue coté opposé à la roue libre ou coté pot d'échappement . Les jantes sont des 19'' largeur des jantes 37 à 38 mm . L'axe tube de cadre à l'arrondi du garde boue est à équidistance des extrémités des haubants . Les longerons sont on ne peut plus droits .
Où est le hic ? Que faire ou quoi faire ?
Je peux faire des photos .

Régis

Masculin
Mirabelle(s): 7 354

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 08:41 (2016)    Sujet du message: Roues de solex Répondre en citant

Question rayonnage je ne l'ai fait qu'une fois mais en changeant juste le cerclage et encore j'ai fait faire les derniers réglages chez un vélociste.
En ce qui me concerne je ne vais pas pouvoir être d'une grande aide mais avec des photos on devrait effectivement y voir plus clair

Visiter le site web du posteur
Pascal T
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 08:52 (2016)    Sujet du message: Roues de solex Répondre en citant

Je ne sais pas comment tu as fini le remontage mais il faut impérativement le faire sur un dévoileur. Ta roue arrière "déportées" indique que tu as le même serrage (tours d'écrous) sur les rayons de droite et de gauche, alors qu'il faut un déport côté roue-libre pour mettre le cerclage dans l'axe du moyeu.. Dans ton cas il faut détendre d'un côté et retendre de l'autre.
Sais pas si j'ai été clair, c'est pas facile à expliquer

claude68290

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 10:07 (2016)    Sujet du message: Roues de solex Répondre en citant

Mon soucis premier c'est que j'ai des MOYEUX ALU AR soit disant pour SOLEX 1400 1700 2200 28 TROUS qui mesurent entre les deux écrous qui bloquent les cônes de 119 à 120 mm pour un , 117 à 118 mm pour le deuxième et 117 mm pour le troisième alors qu'entre les haubans il n'y a que 113 à 114 mm sur le 1700 comme sur mon 2200 . Dans un écartement de 113 mm ça parait impossible de faire passer un objet mesurant entre 117 et 120 mm . Tant que je ne peux mettre un moyeu entre les haubans ensuite je verrai pour le déport .

Pascal T
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 13:53 (2016)    Sujet du message: Roues de solex Répondre en citant

tes moyeux sont bons

claude68290

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 17:05 (2016)    Sujet du message: Moyeux Répondre en citant

Quelle est la cote entre les deux logements de l'axe du moyeux en bout des haubans pour un 1700 ou 2200 ?
Merci .

Pascal T
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mai - 17:21 (2016)    Sujet du message: Roues de solex Répondre en citant

118 mm sur le 1700 et 120 mm sur le 2200, mesures prisent roue en place.

claude68290

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 13:13 (2016)    Sujet du message: Roues de solex Répondre en citant

Là il y a un mystère tout de même quand même N'ayant utilisé et remonté le pièces d'origine je me retrouve avec moins quatre millimètres une fois les pièces microbillées , apprêtées , peintes et remontées entre les oreilles de l'axe du moyeux des haubans! ! ! Là ? ? ? . Aujourd'hui et demain j'ai bien + urgent à faire ( hélas ) que le 1700 . Faudra si tu veux bien m'expliquer pour déporter la jante vers le coté roue libre .
Merci pour ton aide et conseils .

Pascal T
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Mai - 14:18 (2016)    Sujet du message: Roues de solex Répondre en citant

Au remontage il est probable que les éléments n'aient pas repris tout à fait leur place, les 4mm ne gêneront en rien le passage de la roue, il faudra écarter pour faire passer, c'est tout.
Pour le déport il faut détendre le côté opposé et tendre le côté du déplacement, l'idéal c'est d'avoir accès à ça

claude68290

Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Mai - 16:15 (2016)    Sujet du message: Roues de solex Répondre en citant

Oui pour l'accès à cet appareil ben impossible . J'ai bien vu sur e..y un CYCLUS centreur de roue modèle pour atelier 4033592024617 à 254,78€ mais investir cette somme pour faire le travail que sur 2 roues . . . . . . . . . . . Si tu vois un modèle moins pro qui pourrait faire l'affaire te prive pas mais de mon coté je cherche aussi .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:16 (2017)    Sujet du message: Roues de solex

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    solex, galet et cahine Index du Forum -> Mirabelle Solex, la vie de l'assoc. -> L'atelier
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation