solex, galet et cahine Index du Forum solex, galet et cahine
Le forum de Mirabelle Solex, dédié aux solex et cyclos à galets et à chaines en Lorraine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

restauration Flandria mirage
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    solex, galet et cahine Index du Forum -> Mirabelle Solex, la vie de l'assoc. -> L'atelier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tokota88

Masculin
Mirabelle(s): 754
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 10:10 (2016)    Sujet du message: restauration Flandria mirage Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
voilla un post sur la restau de la flandria mirage de 1963

les gammes mirage étaient des flandria bas de gammes, sans amortos arrieres, 3vitesses a la poignée tournante

donc verdict, démarage rapide dimanche dernier a la goute dans le cylindre, fourche pliée et bloquée, manque les caches en tole lateraux
la pression des pneus tiens......reservoir pas trop rouillé mais gras a l'interieur ,pour 50euros, j'en suis content

plus de bequille ( la meme que pour ma sport, et sa fait plus de 10ans que j'en cherche une.....maintenant il m'en faut 2)  Mort de Rire

je pense que le baton est rentré dans le .....   Mort de Rire

comme d'habitude, je ne ferais pas de resto totale, juste qu'elle soit fiable, que tout fonctionne, et quelle presente bien
je pense meme garder l'autocolant sur le phare, meme si ce n'est pas ma tasse de café car non d'origine, j'ai envie de lui laisser un bout de son passé

donc suite dans un petit mois...

Visiter le site web du posteur
tokota88

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 10:13 (2016)    Sujet du message: restauration Flandria mirage Répondre en citant

donc , aprés l'essai concluant, le moteur et boite sont au top,( la vidange de boite est faite) elle tire meme plus que ma sportif4 

donc demontage complet, 
la fourche est débloquée, détordue, 
et nous avons passer le reservoir a l'acide chlorhydrique + ecrous de 6, avec 2 copains (michadu88 et Gwenael) pour secouer tout le cadre, moi je regardait, pas le droit de faire trop d'effort......
la rouille étais décollée, mais il restait un tapis de boues que l'acide ne bouffe pas, donc plusieurs rincage a l'eau on été necessaire
une fois le reservoir propre, j'ai rincer a la lessive de soude pour stopper l'acide, et donc l'oxidation

j'ai rincer plusieurs fois a l'essence, il n'y a plus de merdouilles, remis 1litre de melange pour rendre les parois un peu grasses, 

je vais m'attaqué aux brasures, puis au remontage, puis petits peaufinage de l'allumage, 

le moteur est une vraie merveille, aucun bruit mecanique...

Pascal T
Modérateur

Masculin
Mirabelle(s): 18 038

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 10:24 (2016)    Sujet du message: restauration Flandria mirage Répondre en citant

tokota88 a écrit:
et nous avons passer le réservoir a l'acide chlorhydrique .......
une fois le réservoir propre, j'ai rincer a la lessive de soude pour stopper l'acide, et donc l’oxydation.....

Tu peux expliquer "stopper l'acide" stp, parce tout ce que j'ai dérouillé à l'acide chlorhydrique re-rouille dans la journée chez moi..........

Denis

Masculin
Mirabelle(s): 164

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 10:27 (2016)    Sujet du message: restauration Flandria mirage Répondre en citant

Okay Le cadre a l'air de bien revenir.
La bride bakélite entre le carbu et le cylindre est encore d'origine ou retaillée ?
Pour la selle, j'ai encore quasiment la même  mais en brun (donc pas tout à fait la même) et sans trou au milieu Mr. Green . Si ça t’intéresse elle est à toi.

Denis

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 10:29 (2016)    Sujet du message: restauration Flandria mirage Répondre en citant

Pascal T a écrit:

tokota88 a écrit:
et nous avons passer le réservoir a l'acide chlorhydrique .......
une fois le réservoir propre, j'ai rincer a la lessive de soude pour stopper l'acide, et donc l’oxydation.....

Tu peux expliquer "stopper l'acide" stp, parce tout ce que j'ai dérouillé à l'acide chlorhydrique re-rouille dans la journée chez moi..........

Je préfère l'acide phosphorique pour ce genre de truc.

Régis

Masculin
Mirabelle(s): 7 354

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 10:30 (2016)    Sujet du message: restauration Flandria mirage Répondre en citant

sinon la soude permet de neutraliser l'acide mais n'empêche pas la rouille, çà doit plutôt être l'huile du mélange qui évite çà, non Question
sinon, même en convalescence, çà avance bien

tokota88

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 10:36 (2016)    Sujet du message: restauration Flandria mirage Répondre en citant

http://www.motos-anglaises.com/technique/generalites/rouille.html?reload_coolmenus
voila un lien qui resume bien la methode Pascal
Okay

la lessive de soude est trés importante, 
pour ma part, aprés ce traitement sur mon ancienne jawa cz, sur plusieurs flandria quant j'étais ados, sur un solex 2200 d'un ami, et sur la mercier, sa n'a jamais re-rouillé, mais je laisse toujours un bon niveau de melange dans le reservoir....sa doit aider
je n'ai jamais fait pour un 4temps

oui Denis, le cadre est pas mal, pas de bosses, mais il y a du boulot sur les gardes boues
la bakélite est bien d'origine, pas bidouillée
pour la selle, je veux bien des photos si tu peux,  Okay

tokota88

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 10:39 (2016)    Sujet du message: restauration Flandria mirage Répondre en citant

l'acide Phosphorique fonctionne bien aussi, mais je n'ai jamais essayés, c'est quoi la difference?
oui Regis, je pense aussi a l'huile du melange....
en tout cas, la tole a perdu sa protection anti corosion avec l'acide, c'est certain
mais comme je ne veux pas mettre de sous avec de kits restoms....et que je roule regulierement, aucun soucis, 
mais le jour ou sa roule plus??? 
si un jour je stock, je pulveriserais de l'huile

oui sa bosse un peu Regis, mais j'y vais doucement, meme si sa va beaucoup mieux
pour la fourche et le reservoir, j'ai appeler les gros bras des copains...

Denis

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 10:56 (2016)    Sujet du message: restauration Flandria mirage Répondre en citant

L'acide phosphorique a une action phosphatante.
Si je ne me trompe pas, c'est le produit de base des dérouillant phosphatant (Julien, restom ...) . Par contre, il ne faut pas le rincer à l'eau. Perso, je fait tremper les pièces et je les sèche dans de la sciure. Sinon, tu laisse sécher à l'air libre.
Je fais les photos de la selle ce soir Okay

Régis

Masculin
Mirabelle(s): 7 354

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 11:40 (2016)    Sujet du message: restauration Flandria mirage Répondre en citant

l'acide chlorhydrique élimine la rouille et attaque le métal sain alors que l'acide phosphorique ne dissout que la rouille

Pascal T
Modérateur

Masculin
Mirabelle(s): 18 038

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 11:59 (2016)    Sujet du message: restauration Flandria mirage Répondre en citant

On est d'accord avec l'utilisation des acides mais je ne savais pas pour l'emploi de la lessive de soude Okay

tokota88

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 13:54 (2016)    Sujet du message: restauration Flandria mirage Répondre en citant

ok, alors la prochaine fois j'assayerais
par contre,l'acide ne décole pas les boues et huiles, il faut utiliser du destop, 
pour ma part, la lessive de soude les as décollées, car en fait mon reservoir étais plutot boueux que rouillé ( contrairement a la mercier)

et pis je mettrais de la sciure dans le reservoir ensuite.... ...
heu non pas bonne idée Mr. Green

merci d'avance pour les photos Denis Okay

Denis

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 15:30 (2016)    Sujet du message: restauration Flandria mirage Répondre en citant

tokota88 a écrit:

et pis je mettrais de la sciure dans le reservoir ensuite.... ...
heu non pas bonne idée Mr. Green

Le coup de la sciure, c'est surtout pour la visserie et les rayons
Au fait, l'ancien proprio avait bricolé un sélecteur au pied ?

tokota88

Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 15:42 (2016)    Sujet du message: restauration Flandria mirage Répondre en citant

Mort de Rire  oui j'avait bien compris Okay
effectivement l'ancien proprio avait rajouté un bout de fer plat avec une tige, pour passer les vitesses au pieds ou a la main je sais pas, mais sa fonctionne pas bien car il a percé la tole a la place de faire un carré....
mais de toute facon, j'ai deja remis une platine d'origine, ma poignée tournante semble bonne....

la fourche est remontée, fonctionnelle, mais maintenant il faut que je brase les parties coupées, et refaire des ferodos... Okay

Admin
Administrateur

Masculin
Mirabelle(s): 12 363
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Jeu 18 Fév - 16:58 (2016)    Sujet du message: restauration Flandria mirage Répondre en citant

pour les boues et huiles je prend la centrale de la decolleuse de papier peint ,  ca marche aussi sur les moteurs 

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt", c'est une connerie... prenez les éboueurs

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:24 (2017)    Sujet du message: restauration Flandria mirage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    solex, galet et cahine Index du Forum -> Mirabelle Solex, la vie de l'assoc. -> L'atelier
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation